Quantum Genomics: vers de prochaines études cliniques multicentriques en Europe et aux Etats-Unis
Le Comité scientifique de Quantum Genomics, société biopharmaceutique spécialisée dans le domaine des maladies cardiovasculaires, vient de se réunir à Paris. A cette occasion, il a effectué une revue des différentes études en cours, mais a aussi recommandé des axes pour les étapes ultérieures de développement.
Le Comité scientifique a discuté de l’élargissement du champ des prochaines études cliniques en Europe et aux Etats-Unis selon une approche multicentrique, à la fois sur l’hypertension artérielle (programme QGC001) et sur l’insuffisance cardiaque (programme QGC101). Les recherches seraient réalisées simultanément par des investigateurs reconnus, situés dans différents centres cliniques, mais selon des protocoles communs et des procédures identiques. Cette approche multicentrique permettrait ainsi de réunir un plus grand nombre de patients et d’obtenir des données médicales plus précises.
Afin d’accélérer ses développement dans le domaine de l’insuffisance cardiaque, Quantum Genomics s’est fixé pour objectif d’initier une étude clinique de phase IIa chez l’homme d’ici mi-2016. Dans cette perspective, le Pr. Faiez Zannad, recruté comme expert principal pour participer au programme de développement et à la préparation des essais cliniques, a présenté au Comité scientifique les grandes lignes de ce programme, aux côtés du Dr. Olivier Madonna, Directeur médical de Quantum Genomics. Il s’agit notamment de déterminer la meilleure typologie des patients pour cette première étude, de proposer un protocole adéquat et de sélectionner des centres hospitaliers européens reconnus pour leur expertise, rompus à la méthodologie des essais cliniques dans cette pathologie et capables de recruter rapidement les patients qui seront traités.
Source : Quantum Genomics