Néovacs annonce son engagement dans l’immunothérapie du cancer,
Néovacs, la société spécialisée dans l’immunothérapie active pour le traitement des maladies auto-immunes, a annoncé le 1er décembre son engagement dans l’immunothérapie du cancer. Cette décision fait suite aux recommandations émises par son comité scientifique, réuni le 17 novembre dernier à New-York.
Néovacs a tenu ce comité scientifique, afin d’identifier des cytokines/ facteurs de croissance pouvant constituer une cible en oncologie. La technologie de Néovacs est basée sur l’immunothérapie active, qui stimule le système immunitaire du patient dans le but de produire des anticorps polyclonaux du-soi, qui neutraliseront les protéines responsables de la maladie.
A l’issu de cette réunion, le comité scientifique a recommandé à Néovacs de se focaliser sur le développement de Kinoides visant la neutralisation des facteurs de croissance tumoraux, incluant le VEGF-A dans différents types de cancers, notamment le cancer colorectal et le cancer des ovaires.
« L’IFNalpha Kinoide de Néovacs a prouvé dès l’étude de phase I/II sa capacité à susciter chez les patients atteints du Lupus : une réponse immunitaire pour 100% des patients (21/21 exposés à l’IFN-K) ; des anticorps neutralisants chez les patients ayant reçu les plus fortes doses
; une réduction de la signature IFN similaire au niveau de base d’une population saine. Six patients ayant reçu le traitement ont été suivis par Neovacs pendant au moins 3 ans, en raison de la persistance des anticorps anti IFNalpha. Ces 6 patients n’ont pas présenté durant cette période de poussées lupiques. », indique la société.
« C’est en considérant cette capacité des Kinoides à susciter une réponse immune forte, que le comité scientifique a siégé sous la direction du Prof. Jacques Banchereau, Director for Immunological Science, Jackson Laboratory for Genomic Medicine Farmington. », précise Néovacs.
Néovacs indique que ce programme dans l’oncologie se poursuivra en coopération étroite avec le Prof. Robert S. Kerbel et le Sunnybrook Research Institute, Toronto, Canada. L’objectif est d’obtenir courant 2016, la preuve de concept dans des modèles précliniques relevant, avant l’initiation des essais cliniques. Ces études seront financées par les ressources actuelles de la société.
Source : Neovacs