BioCellChallenge : des résultats positifs pour sa technologie de livraison intracellulaire d’anticorps thérapeutiques
BioCellChallenge, une société toulonnaise spécialisée dans la conception et le développement de molécules dédiées à la livraison dans les cellules vivantes de principes actifs thérapeutiques, vient d’annoncer les résultats positifs des tests portant sur l’activité in vivo d’un anticorps thérapeutique.
« Les résultats confirment l’efficacité de la technologie ImmunoCellin de BioCellChallenge, qui permet le passage transmembranaire de l’anticorps. Aucune toxicité aux doses administrées dans le cadre des tests n’a été observée. », indique la société dans un communiqué.
Les tests menés de janvier à juillet 2015 sur 18 souris ont montré que la livraison intracellulaire d’un anticorps monoclonal spécifique dirigé contre l’oncoprotéine RAS, impliquée dans de nombreux cancers, permet de réduire significativement la prolifération des cellules tumorales. Dans 100% des cas, la durée de vie des animaux a été significativement prolongée (+30%). Une guérison a été observée dans 33% des cas. Aucune mortalité par toxicité ni inflammation n’a été constatée, pas plus que d’évolution anormale de la croissance des souris.
L’anticorps thérapeutique, spécifique d’une protéine donnée et délivré dans la cellule, permet de bloquer la fonction de la protéine et de fragiliser, voire d’induire la mort de la cellule cancéreuse. La formulation à base de lipides permet d’encapsuler les anticorps pour faciliter leur passage transmembranaire. Sans transporteur adapté, les anticorps ne sont pas en mesure de traverser seuls la membrane plasmique des cellules vivantes et d’atteindre leurs cibles intracellulaires. La formulation et les propriétés de la technologie de BioCellChallenge permettent de délivrer les anticorps directement à l’intérieur du cytosol des cellules vivantes, sans préparation spécifique préalable et sans avoir à les modifier chimiquement. L’activité de l’anticorps n’est aucunement altérée.
« A ce jour, aucune solution ne permet de transporter efficacement les anticorps à l’intérieur des cellules vivantes. Aujourd’hui, les médicaments qui existent s’adressent essentiellement à des cibles situées à la surface des cellules. Les anticorps sont des protéines circulant dans le sang et restant à l’extérieur des cellules. Or, dans le cas des cancers, plus de 90% des cibles dérégulées conduisant à la maladie sont à l’intérieur des cellules », explique le Dr. Laurent Meunier, Fondateur de BioCellChallenge. « L’internalisation d’anticorps thérapeutiques offre un potentiel colossal en permettant d’atteindre de nouvelles cibles, beaucoup plus nombreuses. Cette approche permet d’attaquer directement la ou les protéines dérégulées chez le patient, alors que de trop nombreuses personnes échappent encore aux traitements anti-cancéreux. », poursuit-il.
En octobre 2015, BioCellChallenge a revendu son activité « réactifs » à la société Eurobio pour se concentrer à présent sur les projets collaboratifs et proposer de l’out-licencing. La prochaine étape pour la société consistera à tester la livraison d’un anticorps de type ADC (Antibody Drug Conjugate), conjugué à un composant cytotoxique permettant la mort de la cellule cancéreuse.
La technologie de BioCellChallenge offre une approche nouvelle ou complémentaire à la plupart des anticorps de type ADC en phase de développement ou déjà commercialisés. En effet, la livraison de l’ADC directement dans le cytosol permettrait de diminuer la quantité de toxines nécessaires tout en limitant significativement leur diffusion dans l’organisme. Pour les groupes pharmaceutiques, l’utilisation de cette technologie pourrait permettre de relancer certains programmes ADCs. Elle pourrait également permettre aux CROs d’optimiser les résultats des phases précliniques.
Source : BioCellChallenge