Galapagos et Gilead signent un partenariat mondial dans les malades inflammatoires
La biotech belge Galapagos et l’américain Gilead Sciences viennent de signer un accord de partenariat mondial pour le développement et la commercialisation de l’inhibiteur sélectif de JAK1, filgotinib, pour les maladies inflammatoires.
« Les données de l’essai de phase 2 montrent que filgotinib a le potentiel pour être une thérapie orale efficace et bien tolérée chez les patients atteints d’arthrite rhumatoïde (AR) (études DARWIN) et de maladie de Crohn (étude FITZROY) », indiquent les deux sociétés dan un communiqué.
Aux termes de cet accord, les sociétés collaboreront conjointement sur le développement mondial de filgotinib, en commençant par le lancement des essais de phase 3 sur l’AR. Galapagos cofinancera 20 % des activités de développement mondial et Gilead sera responsable de la fabrication, et des activités de commercialisation et de vente dans le monde entier. Galapagos a la possibilité de copromouvoir filgotinib au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, auquel cas les sociétés partageront équitablement les bénéfices obtenus. Si Galapagos se décide pour cette option de copromouvoir en Belgique, aux Pays-Bas ou au Luxembourg, la société percevra également les ventes dans ces pays.
Selon les termes de l’accord, Galapagos recevra un paiement initial de 725 millions de dollars comprenant un paiement de licence de 300 millions USD et un placement en actions de 425 millions USD chez Galapagos. Galapagos est en outre susceptible de recevoir des paiements échelonnés à hauteur de 1,35 milliard USD, avec des redevances graduelles commençant à 20 % et des bénéfices partagés dans les territoires de copromotion.
Les sociétés indiquent que les essais de phase 3 pour l’AR et la maladie de Crohn commenceront en 2016 sous réserve d’une issue favorable des discussions avec les autorités réglementaires.
Source : Gilead / Galapagos