Oncodesign et Bristol-Myers Squibb vont collaborer pour développer de nouveaux médicaments
Oncodesign, la société biotechnologique basée à Dijon et spécialisée dans la découverte de nouvelles molécules thérapeutiques contre les cancers et d’autres maladies graves, vient de signer un accord de collaboration stratégique avec le laboratoire pharmaceutique Bristol-Myers Squibb pour découvrir, développer et commercialiser de nouvelles molécules macrocycliques.
La collaboration repose sur la plateforme de petits composés macrocycliques d’Oncodesign, Nanocyclix®, et mobilisera également les modules technologiques de pharmacologie d’Oncodesign en oncologie à savoir Predict®, Chi-mice® et Pharmimage®. La collaboration pourra porter sur plusieurs domaines thérapeutiques et impliquera des approches phénotypiques cellulaires.
L’objectif de la collaboration est de générer de nouveaux composés reposant sur la plateforme Nanocyclix® pour des cibles d’intérêt de Bristol-Myers Squibb. Ces petits composés macrocycliques, hautement puissants et sélectifs, présentent des caractéristiques favorables permettant une optimisation rationnelle rapide, au-delà de ce qui est généralement possible avec les approches moléculaires classiques.
Selon les termes du contrat, Oncodesign sera principalement en charge des phases de sélection et d’optimisation chimique des composés retenus, jusqu’à l’étape de sélection du candidat-médicament pour les cibles en oncologie et éventuellement hors oncologie. Bristol-Myers Squibb sera pour sa part en charge de la poursuite du développement préclinique et clinique de tous les produits issus de la collaboration, ainsi que de leur commercialisation à l’échelle mondiale.
Oncodesign recevra un paiement initial de 3 millions de dollars ainsi qu’un montant maximum de 80 millions de dollars par cible en fonction de franchissement d’étapes relatifs à la recherche, au développement et aux aspects réglementaires. En outre, Oncodesign pourra bénéficier de royalties progressives sur les ventes futures et de paiements additionnels en fonction des performances commerciales de chaque produit résultant de la collaboration.
« Nous sommes extrêmement heureux d’avoir conclu cet accord avec Bristol-Myers Squibb, l’un des laboratoires pharmaceutiques de taille mondiale parmi les plus actifs et innovants actuellement. De par son envergure, cette collaboration stratégique est de loin la plus importante que nous ayons établie jusqu’à maintenant. Elle va nous permettre d’exploiter pleinement le potentiel de nos plateformes technologiques dans les domaines de la chimie et de la biologie. Au-delà de nos programmes développés en interne ou faisant déjà l’objet de partenariats, cette nouvelle collaboration avec Bristol-Myers Squibb pourrait permettre d’apporter de nouvelles options thérapeutiques pour les patients qui ne disposent aujourd’hui d’aucune solution efficace. Telle est d’ailleurs la raison de notre existence, » commente le Dr Philippe Genne, PDG et fondateur d’Oncodesign.
« Nanocyclix® a généré une grande variété de molécules totalement inédites aux propriétés uniques et qui semblent être en parfaite adéquation avec les programmes d’intérêt de Bristol-Myers Squibb, » ajoute le Dr Jan Hoflack, Directeur scientifique d’Oncodesign. « La possibilité d’utiliser nos composés macrocycliques dans de multiples domaines thérapeutiques, à la fois sur des familles de cibles définies à l’avance et par des approches phénotypiques, élargit encore les applications de nos molécules. Nous sommes honorés que Bristol-Myers Squibb ait sélectionné nos technologies pour avancer sur leurs programmes prioritaires. »
Source : Oncodesign