Collaboration entre Sanofi et Warp Drive pour développer de nouveaux agents anticancéreux et antibiotiques
Le groupe pharmaceutique Sanofi et la biotech américaine Warp Drive Bio ont annoncé lundi l’extension et la refonte de leur partenariat existant dans le développement de nouveaux agents anticancéreux et antibiotiques issus de plateformes exclusives. Une nouvelle collaboration qui prévoit un financement et des paiements d’étape de plus de 750 millions de dollars pour Warp Drive.
Sanofi, l’un des principaux investisseurs et partenaires stratégiques de Warp Drive depuis sa création en 2012, et Warp Drive ont conclu un accord de collaboration de recherche et de licence exclusif axé sur le développement d’une part, de médicaments ciblant d’importants oncogènes humains dont RAS, qui présente l’un des taux de mutation les plus élevés dans le cancer, et d’autre part de nouveaux antibiotiques ciblant les bactéries à Gram négatif. Warp Drive Bio conserve le droit de déployer ses plateformes pour poursuivre la recherche et le développement d’agents dirigés vers d’autres cibles, soit seule, soit en partenariat avec d’autres entreprises.
Cette collaboration s’inscrit dans le prolongement de l’initiative Sunrise de Sanofi, un modèle de partenariat stratégique qui cherche à investir dans des opportunités au stade précoce cadrant avec les capacités de pointe de Sanofi en matière de développement et de commercialisation.
En vertu de cet accord, Warp Drive pilotera la collaboration de recherche pendant une durée de cinq ans, tandis que Sanofi obtiendra des licences mondiales exclusives pour développer et commercialiser les candidats découverts au cours de cette période.
Warp Drive est éligible à des paiements cumulés de plus de 750 millions de dollars de la part de Sanofi, pour quatre programmes de collaboration, lesquels incluent une prise de participation de Sanofi dans le capital de l’entreprise et des paiements d’étape en fonction de la réalisation des différentes phases de recherche, d’essais cliniques et d’approbation réglementaire, de même que des services de recherche et développement.
Les deux entreprises se concentreront initialement sur trois programmes en oncologie ciblant différentes mutations et expressions de la protéine oncogène RAS. Warp Drive a la possibilité de piloter le développement de candidats thérapeutiques depuis la phase succédant le dépôt d’une demande de nouveau médicament expérimental (Investigational New Drug, IND) jusqu’aux essais cliniques de phase 2, tandis que Sanofi pilotera le développement jusqu’au dépôt des demandes d’approbation de nouveau médicament. Sanofi dirigera les activités commerciales liées aux produits issus de cette collaboration à l’échelle internationale et Warp Drive aura la possibilité de co-commercialiser les traitements en oncologie sur le marché américain. Sanofi gérera par ailleurs les activités commerciales en dehors du territoire des États-Unis et Warp Drive recevra des paiements liés à la réalisation des étapes commerciales, de même que des redevances graduelles sur les ventes des produits.
La collaboration dans le domaine des antibiotiques portera sur la recherche et le développement de nouveaux agents thérapeutiques contre les bactéries à Gram négatif. Sanofi pilotera l’ensemble des activités de développement et sera responsable de la commercialisation à l’échelle mondiale de ces antibiotiques. Le groupe versera à Warp Drive des paiements d’étapes liés à la réalisation des différentes phases de recherche, d’essais cliniques et d’approbation réglementaire, de même que des redevances graduelles et des paiements d’étape en fonction des ventes réalisées à l’échelle internationale.
Source : Sanofi / Warp Drive Bio