Eric Woerth porte à 15 milliards d’euros le déficit de la Sécurité sociale pour 2009
Dans une interview publiée mardi sur le site du magazine Capital, le ministre du Budget a de nouveau revu à la hausse le déficit de la Sécurité sociale pour 2009. Ce dernier pourrait atteindre près de 15 milliards d’euros.
Interrogé sur l’impact des perspectives difficiles pour l’emploi sur le déficit de la Sécurité sociale, le ministre du budget a annoncé qu’au total, « le déficit de la Sécurité sociale pourrait frôler les 15 milliards d’euros en 2009 ». Une révision qui intervient après un précédent correctif en janvier qui portait déjà le trou de la Sécu de 11,4 milliards à 12,6 milliards d’euros.
« Le déficit public dépassera forcément les 4,4% du PIB en 2009 »
« Avec la dégradation de la conjoncture, la hausse du déficit de la Sécurité sociale est quasiment automatique car elle joue un rôle puissant d’amortisseur social. Un point de masse salariale en moins, c’est 2 milliards d’euros de déficit en plus. Nous devons revenir à un équilibre structurel en luttant contre les dépenses inutiles, en poursuivant l’effort de redressement de l’assurance maladie et en réfléchissant à de nouveaux systèmes de financement. » a par ailleurs précisé Eric Woerth.
Selon le ministre du Budget, la prévision du déficit budgétaire de 86 milliards d’euros sera lui aussi révisé en hausse. « Le déficit public dépassera forcément les 4,4% du PIB en 2009. » conclut-il.