Cancer du sein: Genomic Vision lance une étude clinique pour identifier de nouveaux variants des gènes BRCA
Genomic Vision, société de diagnostic moléculaire qui développe des tests de diagnostic de maladies génétiques et de cancers, basés sur la technologie du peignage moléculaire, a annoncé le lancement d’une étude clinique visant à valoriser la capacité de sa plateforme FiberVision® à identifier de nouveaux variants des gènes BRCA associés à la prédisposition au cancer du sein et des ovaires.
La société américaine Quest Diagnostics, partenaire stratégique de Genomic Vision, prévoit de participer à l’étude dont l’objectif est de préciser le potentiel du peignage moléculaire à détecter les nouveaux variants du gène BRCA non identifiables par d’autres techniques. Elle sera menée dans le laboratoire clinique de Quest à San Juan Capistrano en Californie et les laboratoires de Genomic Vision en France. L’étude devrait commencer ce mois-ci et se terminer au cours de l’été 2016. Il est prévu d’analyser entre 500 à 1 000 échantillons d’ADN anonymisés.
« La perte des variants fonctionnels des gènes BRCA1 et BRCA2 augmente de manière significative le risque héréditaire d’un individu de développer le cancer du sein, des ovaires ou de certains autres cancers. Les laboratoires cliniques utilisent le séquençage de l’ADN combiné avec les techniques de biopuces (microarray) ou d’amplification (MLPA) pour identifier ces variants », rappelle la société dans un communiqué. « Les chercheurs de Genomic Vision et de Quest Diagnostics considèrent que le peignage moléculaire est capable d’identifier les grands réarrangements génomiques que les méthodes conventionnelles ne parviennent pas à détecter », indique-t-elle.
« La décision de lancer cette étude clinique traduit la volonté commune de Quest Diagnostics et de Genomic Vision de maximiser le succès du lancement de la version « LDT » (Laboratory Developed Test) du test par Quest sur le marché américain. Le peignage moléculaire est une technologie de pointe unique, et le renforcement de sa valeur clinique dans la détection des variants du gène BRCA est un élément clé de notre stratégie. », commente notamment Aaron Bensimon, Cofondateur et Président du Directoire de Genomic Vision.
Genomic Vision et Quest Diagnostics ont conclu un accord stratégique selon lequel Quest conserve les droits exclusifs pour développer, valider et commercialiser des tests basés sur le peignage moléculaire dans les domaines du cancer du sein et des ovaires (mutation des gènes BRCA), ainsi que du cancer du côlon héréditaire (syndrome de Lynch), de l’amyotrophie spinale infantile (SMA) et de la dystrophie facio-scapulo-humérale (FSHD) aux États-Unis, Mexique et en Inde. En 2014, Quest Diagnostics a introduit la version LDT du test FSHD aux États-Unis.
Source : Genomic Vision