Ferring et le Karolinska Institutet signent un accord de collaboration sur la recherche sur le microbiome humain
Ferring, le groupe pharmaceutique suisse et le Karolinska Institutet, la faculté de médecine suédoise, viennent de signer un accord de collaboration visant à établir un centre de recherche sur le microbiome humain. Ce programme, entièrement financé par Ferring, sera dirigé par un comité directeur conjoint.
« La proposition de projet est axée sur des domaines thérapeutiques dans lesquels Ferring possède une vaste expérience. Le Karolinska Institutet possède une connaissance approfondie du microbiome humain », indique Ferring dans un communiqué. Certaines parties des recherches seront effectuées au laboratoire Science for Life Laboratory (SciLifeLab) qui offre l’accès à une plateforme technique d’envergure pour l’étude de communautés microbiologiques complexes dans une matière humaine bien définie.
Le microbiote peut être considéré comme un « nouvel organe » qui constitue en fait 2 kg de notre corps et environ 80% de ses composants n’ont pas encore été cultivés. Les biomarqueurs et les candidats-médicaments pourraient être observés dans les bactéries métaboliquement hautement actives. La molécule antibactérienne Lactocilline produite par le Lactobacillus gasseri (une bactérie vaginale) constitue un exemple de cette activité. Les outils utilisés pour étudier le microbiote ont largement tiré profit des principales avancées réalisées par l’analyse des molécules au niveau de l’ADN, de l’ARN, des protéines et des métabolites, habituellement groupés sous le terme « plateformes en ‘-omique' ».
« La collaboration entre les deux partenaires constitue une solide base qui vise une meilleure compréhension de la contribution du microbiome humain en termes de physiologie et de physiopathologie, et offre des opportunités de développement de thérapies novatrices », estime le groupe dans un communiqué. La recherche sera menée par le Professeur Lars Engstrand, du Karolinska Institutet, qui agira en qualité de directeur. Le centre mettra également en place une infrastructure compétitive au plan international, qui mettra l’accent sur la recherche translationnelle dans le domaine du microbiome humain, dans le but de dresser un tableau complet de ce dernier chez des sujets sains et malades.
« Il ne fait aucun doute que les informations provenant de ce domaine d’études aboutiront à des innovations dans le secteur des sciences de la vie, via des améliorations du diagnostic, de la prévention et de la thérapie », a déclaré Per Falk, MD, PhD, Vice-Président exécutif et Directeur scientifique chez Ferring. « Cette collaboration avec le Karolinska Institutet impliquant SciLifeLab contribuera à mieux comprendre le rôle de la microflore dans nos domaines de thérapie clés, et permettra de développer des traitements novateurs visant à mieux répondre aux besoins de nos patients. »
Source : Ferring