Vaccins contre la grippe : Valneva signe un nouvel accord de R&D avec GSK
Valneva vient de signer un nouvel accord de R&D avec GlaxoSmithKline (GSK) pour le développement de vaccins contre la grippe produits sur sa lignée cellulaire EB66®. Un programme de développement innovant soutenu par le ministère de la Santé américain.
Dans le cadre de l’accord avec GSK, Valneva mènera un programme de R&D pour le compte du groupe pharmaceutique britannique afin de développer et améliorer les procédés amont utilisés pour la fabrication des vaccins contre la grippe produits sur la plateforme EB66® de Valneva.
Le projet bénéficie du soutien du département de la Santé américain « US Department of Health and Services » (HHS), qui encourage au travers de son organe dédié le « Biomedical Advanced Research and Development Authority » (BARDA), l’émergence de nouvelles technologies vaccinales visant à prévenir et traiter les maladies telles que la grippe. Dans le cadre du contrat de collaboration annoncé aujourd’hui entre GSK et Valneva, BARDA supervisera et financera une partie de ce programme de développement innovant.
En mai 2007, Valneva a accordé à GSK une licence exclusive mondiale pour produire et commercialiser des vaccins contre les grippes saisonnière et pandémique développés sur la lignée cellulaire EB66®. L’accord prévoit le versement par GlaxoSmithKline de paiements d’étapes et de redevances sur les ventes futures de vaccins. Dans le cadre de l’accord signé aujourd’hui, Valneva percevra également des honoraires de recherche.
« Nous sommes ravis de renforcer notre collaboration déjà très ancienne avec GlaxoSmithKline et nous sommes honorés que BARDA soutienne l’approche vaccinale de GSK basée sur notre lignée cellulaire EB66®. Ce nouvel accord illustre à nouveau le fait que notre technologie est reconnue par l’ensemble des organismes de Santé mondiaux comme une des technologies les plus performantes pour produire des vaccins de nouvelle génération. », ont précisé Thomas Lingelbach, Président du directoire, et Franck Grimaud, Directeur général de Valnev.
Le traitement et la prévention de la grippe représentent un marché important, notamment aux Etats-Unis. Selon l’organisme de Santé américain « Centers for Disease Control and Prevention » (CDC) , la vaccination contre la grippe saisonnière devrait à elle seule entraîner la vente de 171 à 179 millions de doses de vaccins sur le marché américain pour la saison grippale 2015-2016.
Source : Valneva