Maladies neurodégénératives: UCB et le Baylor College of Medicine initient une alliance stratégique
Le groupe belge UCB et le Baylor College of Medicine de Houston au Texas ont annoncé qu’ils avaient débuté une alliance de recherche stratégique, conduite à Baylor par le Professeur Huda Zoghbi, dans l’optique de découvrir de nouvelles thérapies pour traiter les maladies neurodégénératives.
« Cette alliance de recherche reflète la stratégie d’UCB visant à accélérer la découverte et le développement de thérapies transformationnelles par des collaborations poussées avec d’importants partenaires universitaires », indique le groupe biopharmaceutique dans un communiqué.
Huda Zoghbi est professeur au département de pédiatrie, de génétique moléculaire et humaine, de neurologie et de neurosciences au Baylor College of Medicine, chercheur au Howard Hughes Medical Institute et directrice de l’Institut de recherche neurologique (IRN) Jan and Dan Duncan à l’Hôpital pour enfants du Texas.
« Le programme de recherche s’aligne sur une stratégie essentielle d’UCB NewMedicines, axée sur la découverte de médicaments en ciblant des voies présentant un haut niveau de validation génétique et humaine », indique notamment UCB. « Le Professeur Zoghbi et ses collaborateurs sont à la pointe de l’utilisation de la génétique fonctionnelle chez des organismes modèles pour identifier des points d’intervention thérapeutique pour de nouveaux médicaments », poursuit-il.
« Mon équipe et moi-même sommes ravis d’entamer cette collaboration avec UCB. Leur expertise complémentaire nous permettra d’utiliser rapidement des cibles thérapeutiques, et donc d’accélérer la découverte de nouveaux médicaments pour les patients souffrant de maladie neurodégénératives dévastatrices », a notamment indiqué le Professeur Zoghbi.
Source : UCB