Johnson & Johnson Innovation lance JLINX, son nouvel incubateur d’entreprises européen
Johnson & Johnson Innovation lance un nouveau modèle d’incubateur d’entreprises situé sur le campus de Janssen en Belgique. JLINX est une initiative conçue pour catalyser les innovations scientifiques en offrant aux start-ups des moyens flexibles pour croître et collaborer au sein de l’écosystème européen des sciences de la vie.
JLINX sera implanté dans une installation entièrement dédiée sur le campus de Janssen à Beerse, en Belgique, et sera géré dans le cadre d’une étroite collaboration entre Johnson & Johnson Innovation et bioqube ventures, qui fournira une surveillance indépendante pour le financement à risque et le choix des sociétés. JLINX offrira aux entrepreneurs des opportunités de partage d’idées et de collaboration, tout en fournissant l’accès à une combinaison unique de ressources incluant des investissements, une infrastructure et un accès à une expertise scientifique, technique et commerciale, interne et externe, appropriée. Cette nouvelle structure accepte les candidatures dès maintenant et sera entièrement opérationnelle d’ici cet été.
« Investir dans des innovations transformatrices prometteuses via l’initiative JLINX présente des risques et les sociétés de Johnson & Johnson ne détiendront aucun droit spécifique sur les produits commercialisés, dans le cadre de la relation établie par JLINX », indique le groupe dans un communiqué. JLINX sera lancé avec un financement par capital-risque initial de Johnson & Johnson Innovation – JJDC, Inc. (JJDC), dans le but de tirer profit de ces fonds et de ceux d’investisseurs externes supplémentaires.
Johnson & Johnson Innovation travaillera en étroite collaboration avec bioqube ventures qui fournira une équipe de direction expérimentée pour assurer l’exploitation quotidienne de JLINX, notamment par la gestion du portefeuille de placements, les relations avec les investisseurs en capital-risque externes, une implication dans l’identification et l’attrait des nouvelles sociétés et un soutien au développement global de cette nouvelle initiative.
En lien avec le lancement récent du Janssen Human Microbiome Institute, JLINX mettra tout particulièrement l’accent sur la recherche sur le microbiome humain, ainsi que sur d’autres domaines novateurs des produits pharmaceutiques et solutions de soins de santé pluridisciplinaires.
JLINX vient ainsi compléter le réseau d’initiatives Johnson & Johnson Innovation comprenant quatre centres régionaux d’innovation (Asie-Pacifique, Boston, Californie et Londres), des financements à risque par l’intermédiaire de JJDC, des incubateurs sans condition JLABS en Amérique du Nord (Boston, Houston, San Diego, San Francisco et une ouverture à Toronto prévue pour le printemps), ainsi que Janssen Business Development pour des fusions et acquisitions de stade ultérieur.
Les start-ups et entrepreneurs souhaitant soumettre leur candidature pour rejoindre la communauté JLINX sont invités à visiter le site jlinx.jnjinnovation.com.
Source : Johnson & Johnson Innovation