Cancer du poumon : fin du recrutement de l’essai de phase 2b du vaccin thérapeutique de Vaxon Biotech
Vaxon Biotech, société biopharmaceutique basée à Paris, qui développe des vaccins thérapeutiques en oncologie, a annoncé la fin du recrutement pour son essai clinique de phase 2b du Vx-001 dans le cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC – Non Small Cell Lung Cancer). Vx-001 est un vaccin thérapeutique contre le cancer basé sur des antigènes propriétaires appelés peptides cryptiques optimisés.
Au total, 220 patients souffrant de cancer du poumon métastatique ont été inclus dans cet essai clinique de phase 2b à travers 70 centres en Europe. L’objectif principal de cette étude vise à déterminer le bénéfice de Vx-001 contre placebo en se basant sur le taux de survie global des patients. Les résultats complets de l’essai sont attendus au quatrième trimestre 2016.
« En moyenne, un patient sur six a été sélectionné pour l’étude, sur la base de trois critères : expression de l’antigène HLA-A2, tumeurs exprimant la télomérase transcriptase inverse (TERT) et stabilisation du cancer après une chimiothérapie de première intention. Les participants ont reçu six doses de Vx-001 ou du placebo sur une période de quatre mois, puis une dose tous les trois mois », précise la société dans un communiqué.
« Vx-001 est le premier vaccin utilisant les peptides cryptiques optimisés et le seul vaccin de ce type en phase de développement », souligne Vaxon Biotech. Les peptides cryptiques optimisés sont des peptides tumoraux universels qui ne sont normalement pas détectés par le système immunitaire. Ici, ils ont été modifiés afin d’optimiser leur présentation au système immunitaire afin d’induire une forte réponse immunitaire antitumorale.
Les peptides cryptiques optimisés de Vaxon, tout comme les vaccins néoantigènes, évitent le problème de la tolérance immunitaire et sont fortement immunogéniques. Cependant, à la différence des vaccins néoantigènes, il n’est pas nécessaire d’individualiser les peptides cryptiques optimisés de Vaxon. Ils peuvent en effet traiter les tumeurs d’un grand nombre de patients, car les peptides cryptiques optimisés sont fondamentalement des ‘néoantigènes universels’.
« Cet essai en immuno-oncologie est l’un des plus importants à être piloté par une jeune société de biotechnologie », indique Kostas Kosmatopoulos, directeur général et fondateur de Vaxon Biotech. « Nous sommes très satisfaits d’avoir mené cette étude à son terme car il s’agit d’une véritable prouesse pour une société de notre taille. C’est un signal fort pour le marché. »
Si les résultats sont positifs, une grande étude de phase 3 sera lancée en 2017 en Europe et aux Etats-Unis pour la même indication. Vaxon Biotech vise une autorisation de mise sur le marché pour 2020.
Source : Vaxon Biotech