Bristol-Myers Squibb et Gustave Roussy concluent un partenariat en Immuno-Oncologie
Bristol-Myers Squibb et Gustave Roussy ont annoncé la signature d’un partenariat scientifique en Immuno-Oncologie. Leur objectif : « aller plus loin dans la compréhension scientifique et clinique du rôle que peut jouer l’immunothérapie dans le traitement des patients atteints de cancer ».
L’accord de collaboration porte sur l’accès précoce aux molécules innovantes d’immunothérapie développées par Bristol-Myers Squibb, en particulier pour des essais de phase I/II conduits dans le Département Innovation Thérapeutique et Essais Précoces (DITEP) de Gustave Roussy, ainsi que sur leur validation en phase II et III dans diverses indications. Gustave Roussy pourra aussi proposer à Bristol-Myers Squibb de soutenir la mise en oeuvre d’essais à promotion institutionnelle avec des combinaisons ou des schémas originaux. L’accord favorise également la mise en oeuvre d’études précliniques et translationnelles sur la base des programmes de recherche des équipes de Gustave Roussy. Un comité de pilotage conjoint assurera l’avancée des projets.
« Compléter notre vaste programme de R&D interne par le biais de coopérations innovantes avec des centres de lutte contre le cancer de pointe tels que Gustave Roussy est fondamental à notre approche de pionnier en matière d’Immuno-Oncologie. L’alliance qui se concrétise aujourd’hui entre Bristol-Myers Squibb et l’Institut s’inscrit dans le cadre du programme « Immuno-Oncology Global Expert Centers Initiative (GECI) ». Lancé par Bristol-Myers Squibb en Europe, il a pour but de renforcer la collaboration entre les centres de traitement du cancer les plus innovants et ainsi d’accélérer la recherche. Nous sommes très honorés que Gustave Roussy soit aujourd’hui le premier établissement à rejoindre le programme GECI », déclare Fouad Namouni, MD, Directeur Médical, Bristol-Myers Squibb.
« Bristol-Myers Squibb est un de nos partenaires importants dans le déploiement de notre programme d’Immunothérapie, une priorité majeure de notre institution. Cette nouvelle voie de traitement, dont l’efficacité est maintenant démontrée dans de nombreux types de cancers différents, constitue une vraie révolution pour la prise en charge des patients et un pilier incontournable des futures stratégies thérapeutiques en cancérologie », déclare le Professeur Alexander Eggermont, Directeur Général de Gustave Roussy.
Source : Bristol-Myers Squibb