Novartis dévoile le projet d’extension de son Centre de biotechnologie en Alsace
Dans le cadre du 7ème Conseil stratégique des industries de santé (CSIS) qui vient de se réunir à l’Hôtel de Matignon, Novartis a annoncé le projet d’extension de son Centre de biotechnologie alsacien afin de répondre à un besoin croissant en biomédicaments au niveau mondial. Des travaux qui représentent un investissement de 100 millions d’euros sur 4 ans et la création d’une centaine d’emplois à l’horizon 2019-2020.
Inauguré en 2005, le Centre de biotechnologie situé à Huningue (Alsace) est le fleuron des sites de bioproduction d’anticorps monoclonaux de Novartis pour le marché mondial (80% de la production est exportée). Le site rassemble des équipes constituées d’experts internationaux qui opèrent au sein de ses installations de pointe et infrastructures spécialisées. Au total, le Centre représente plus de 430 emplois hautement qualifiés et 1000 emplois externes induits. Plus de 266 M€ d’investissements y ont été investis depuis 2000.
Le centre assure ainsi aujourd’hui la fabrication de plusieurs substances actives entrant dans la composition de médicaments innovants destinés aux patients du monde entier (traitements destinés à l’asthme, au psoriasis, à la transplantation rénale et un anti-inflammatoire) ou nécessaires aux études cliniques de Novartis.
« Le périmètre de ce projet concerne l’extension du bâtiment principal de production, la création d’une seconde ligne de purification et l’ajout de bioréacteurs de culture cellulaire. Cette opération vise à augmenter de 70% la capacité de production du site et à rendre possible la production simultanée de deux médicaments en parallèle. Le développement du projet devrait conduire à la création d’une centaine de postes à l’horizon 2019-2020. Á ce titre, l’extension du site d’Huningue illustre parfaitement la stratégie d’investissement de Novartis en France. », précise Philippe Barrois, Directeur général de Novartis Pharma.
Le groupe indique enfin que les premiers équipements de production devraient être installés en janvier 2017 pour un démarrage des activités de production commerciale prévu en décembre 2018.
Source : Novartis