Le Leem publie une brochure sur les précautions d’utilisation de l’internet dédié à la santé
Les Entreprises du Médicament ont réalisé dans le cadre d’un groupe de travail regroupant des associations de malades et de consommateurs, des professionnels de la santé, une brochure qui recense les principaux sites Internet sur la santé et recommande une lecture critique des informations.
« La recherche d’explications et d’informations sur les maladies et les médicaments se démocratise avec l’accès facile d’Internet. Parallèlement à l’essor du réseau, le nombre d’internautes grandit chaque jour. Mais l’utilisateur peut vite se trouver face à un certain nombre de dangers. Quel que soit le profil de l’internaute, il est essentiel de faire une lecture critique des informations recueillies et vérifier si ces renseignements sont sérieux et mis à jour. » indique le Leem.
Ce livret présente ainsi les principaux sites sur la santé, les forums de discussion, la télémédecine. Il prévient sur les dangers d’acheter des médicaments sur Internet, et met en garde contre certaines informations. « Il faut toujours se méfier du caractère commercial de certaines offres et avoir à l’esprit le fait qu’Internet ne remplace pas la relation malade-médecin ou malade-pharmacien », rappelle ainsi l’organisation patronale.