UCB cède les droits de deux médicaments dans le TDAH à Shire pour 55 millions d’euros
Le groupe pharmaceutique belge UCB vient d’annoncer la cession pour 55 millions d’euros à la société biopharmaceutique britannique Shire de deux médicaments indiqués dans le traitement du trouble de déficit de l’attention et hyperactivité ou TDAH, Equasym IR et Equasym XL.
Shire se porte acquéreur des droits du produit et des effectifs mondiaux pour Equasym® IR/XL, sauf aux USA, au Canada et à la Barbade. UCB recevra une avance de 55 millions d’euros ainsi que des paiements échelonnés dont le montant n’a pas été révélé, pour autant que Shire réponde aux objectifs de vente préétablis. En 2008, les ventes d’Equasym® IR/XL se sont établies à 17 millions d’euros environ.
Soumise aux conditions habituelles de clôture, la transaction devrait être finalisée au 2e trimestre 2009. Aux États-Unis, UCB continuera à commercialiser Metadate® CD (méthylphénidate HCl) en comprimés à libération prolongée pour le traitement du TDAH.
« Le TDAH est un trouble comportemental principalement prise en charge par les pédopsychiatres et les pédiatres. Au travers de cet accord, UCB réaffirme son programme SHAPE et poursuit le centrage de ses activités CNS (Central Nervous System – Système Nerveux Central) sur ses produits neurologiques clés, en mettant de nouveaux médicaments novateurs à la disposition des patients atteints de pathologies neurologiques sévères », a déclaré Troy Cox, President CNS Operations UCB.
Source : communiqué UCB