Ipsen et Probi signent un accord pour la distribution du probiotique LP299V®
Ipsen et Probi, une société suédoise cotée de bio-ingénierie, ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de licence et d’approvisionnement pour la commercialisation de la souche probiotique Lactobacillus plantarum 299v (LP299V®) de Probi. Cet accord couvre 18 pays, principalement en Europe et dans les pays émergents.
« Ce probiotique, cliniquement documenté et couvert par des brevets dans le domaine gastro-intestinal, a vocation à compléter le solide portefeuille de gastroentérologie d’Ipsen. Du point de vue de Probi, cet accord de distribution pourrait être l’un des plus importants, et revêt une importance stratégique significative pour les 2 sociétés », indiquent les deux sociétés dans un communiqué.
En vertu de ce nouvel accord, Probi fournira le LP299V® en gélules et Ipsen sera responsable du packaging, du marketing et de la vente du produit. Le produit devrait être commercialisé principalement en pharmacie. Le lancement commercial est attendu dans la première moitié de l’année 2017 dans les pays européens comme complément alimentaire, puis dans d’autres marchés clés tels que la Russie et la Chine, en fonction des approbations réglementaires. L’accord couvre un total de 18 pays à fort potentiel de croissance, avec une option pour étendre l’accord à d’autres pays. Le produit sera commercialisé sous une marque d’Ipsen et sous la marque LP299V® déposée par Probi.
« Ipsen est enthousiaste à l’idée d’entrer dans le domaine des probiotiques aux côtés de Probi, une entreprise reconnue et notamment en R&D. Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans notre stratégie visant à renforcer notre portefeuille dans le domaine de la gastroentérologie et à l’étendre aux probiotiques.», indique Marc de Garidel, Président-Directeur général d’Ipsen.
« Cet accord permettra de soutenir la croissance de la médecine générale d’Ipsen et d’accélérer la transition vers le modèle OTx*. Ce produit jouit d’une caution médicale forte, qui s’inscrit parfaitement dans notre domaine d’expertise, et doit nous permettre de mettre à profit nos compétences auprès des médecins et des pharmaciens dans de nombreux pays. », a ajouté Jean Fabre, Vice-Président Exécutif Médecine Générale.
* modèle commercial mixte, à la fois de prescription et hors prescription
Source : Ipsen