Lilly : feu vert européen pour Taltz® dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère
Eli Lilly and Compagny vient d’annoncer que la Commission Européenne a émis un avis favorable concernant Taltz® (ixekizumab) pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez l’adulte en Europe qui est candidat à un traitement systémique.
Taltz® (ixekizumab) est un anticorps monoclonal humanisé IgG4 qui se lie sélectivement à une cytokine, l’interleukine 17A (IL-17A) et inhibe son interaction avec le récepteur IL-17. L’interleukine 17A (IL-17A) est une cytokine produite naturellement qui est impliquée dans les réponses inflammatoires et immunitaires.
« Le psoriasis est une maladie de peau grave, chronique et qui peut aussi avoir un effet psychologique non négligeable et parfois même invalidant, ainsi qu’un impact social sur les patients » a déclaré Elena Perrin – Directrice médicale Lilly France et Benelux. « L’obtention de l’AMM européenne de Taltz® constitue un tournant important dans notre recherche d’une nouvelle option à proposer aux médecins pour traiter leurs patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère ».
L’obtention de l’AMM en Europe pour Taltz® (ixekizumab) repose sur les résultats de sept essais cliniques, incluant trois études de phase 3 multicentriques en double aveugle (UNCOVER-1, UNCOVER-2 et UNCOVER-3), qui ont démontré l’efficacité et la sécurité de l’ixekizumab chez plus de 3 800 patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère dans 21 pays.
En février 2016, le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable concernant l’ixekizumab pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez l’adulte en Europe qui est candidat à un traitement systémique.
Source : Lilly