IMS Health et Quintiles annoncent leur projet de fusion
IMS Health et Quintiles ont annoncé vendredi que leurs conseils d’administration respectifs ont approuvé un accord définitif de fusion. La nouvelle entité, qui s’appellera Quintiles IMS, entend ainsi devenir « un prestataire de services de santé à la pointe du secteur en termes d’informations et de technologies ».
Cette transaction à parité porte sur un chiffre d’affaires 2015 combiné de 7,2 milliards USD et une capitalisation boursière combinée de 17,6 milliards USD. En fusionnant, les deux groupes de services entendent ainsi « créer une des plus importantes infrastructures au monde en termes d’informations sur la santé, de niveaux de thérapie, de domaines de recherche, d’expertise d’analyse réglementaire et commerciale, ainsi que d’applications technologiques propriétaires soutenues par plus de 50 000 employés répartis dans plus de 100 pays ».
La société combinée prévoit de maintenir un siège social double à Danbury, Connecticut, et Research Triangle Park, Caroline du Nord. Ari Bousbib, président-directeur général d’IMS Health, deviendra président et chef de la direction de l’organisation fusionnée. Tom Pike, président-directeur général de Quintiles, deviendra vice-président. Le conseil d’administration de la société sera composé de six administrateurs nommés par le conseil d’administration de Quintiles et six administrateurs nommés par le conseil d’administration d’IMS Health. Dennis Gillings, CBE, Ph. D., assumera la fonction d’administrateur principal.
« Cette fusion répond aux besoins les plus pressants des sociétés des sciences de la vie : transformer le développement clinique des médicaments innovants, démontrer la valeur de ces médicaments dans le monde réel, et optimiser la réussite commerciale. Nous réunissons deux chefs de file de premier plan. Je suis convaincu qu’ensemble, nous allons optimiser la réussite de nos clients », a déclaré Tom Pike, le président-directeur général de Quintiles.
Ari Bousbib, président-directeur général d’IMS Health, a ajouté : « Réunies, nos solutions vont permettre une différenciation sur le marché CRO, faire progresser les capacités des données probantes du monde réel, et offrir, à nos clients, des solutions commerciales complètes. Cette importante fusion intègre une technologie et des analyses de pointe à la profonde expertise scientifique que mettent en œuvre mondialement nos 50 000 professionnels extrêmement talentueux dans plus de 100 marchés. Nos sociétés fusionnées vont accélérer la croissance, optimiser l’efficacité opérationnelle et offrir plus de souplesse pour une expansion future ».
La transaction qui est soumise aux conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires et l’approbation les deux actionnaires d’IMS Health et de Quintiles devrait être finalisée au second semestre 2016.
Source : IMS Health