Cancer, alcool et polymorphismes génétiques
Le numéro de février de The Lancet Oncology publie une étude réalisée par le réseau NACRe avec le soutien de l’INCa qui porte sur les polymorphismes génétiques et les risques de cancers liés à l’alcool.
L’étude publiée dans le Lancet s’inscrit dans la suite du rapport publié en 2007, et rédigé par l’INCa en partenariat avec le réseau NACRe, sur “Alcool et risque de cancers : état des lieux des données scientifiques et recommandations de santé publique”. Elle valorise le travail de revue scientifique systématique réalisé par les experts, dans le cadre de ce rapport, pour faire le point des connaissances sur l’interaction entre polymorphismes génétiques, consommation d’alcool et risques de cancer.
Des données insuffisantes
Cette revue, effectuée sur Medline, montre que les polymorphismes ADH1B et ALDH2 jouent un rôle dans l’apparition des cancers de la tête, du cou et de l’œsophage chez les consommateurs d’alcool. Les auteurs mettent en avant le besoin de vastes études multicentriques et de nouvelles approches afin de pouvoir analyser les polymorphismes multiples. Ils considèrent en effet que les données actuellement disponibles sont insuffisantes pour déterminer l’effet des polymorphismes d’autres gènes codant pour les enzymes impliqués dans le métabolisme de l’alcool.
* Alcohol and genetic polymorphisms: effect on risk of alcohol-related cancer. Nathalie Druesne-Pecollo, Bertrand Tehard, Yann Mallet, Mariette Gerber, Teresa Norat, Serge Hercberg, Paule Latino-Martel. Lancet Oncol 2009; 10: 173–80