Néovacs et Stellar Biotechnologies signent leur accord définitif pour créer leur joint-venture Neostell
Néovacs, la société spécialisée dans la vaccination thérapeutique pour le traitement des maladies auto-immunes, a annoncé aujourd’hui avoir finalisé les termes de son partenariat avec l’américain Stellar Biotechnologies, pour la création de la société de production Neostell, leur joint-venture basée en région parisienne, détenue à 70% par Néovacs et 30% par Stellar Biotechnologies.
Selon les modalités de l’accord, Néovacs et Stellar Biotechnologies s’engagent à conjuguer leurs compétences et leurs efforts pour produire, d’une part, tous types de vaccins conjugués sur commande pour des tiers apportés par Stellar, et d’autre part, tous les Kinoïdes de Néovacs, dont l’IFNα Kinoïde. Les investissements de cette unité de production seront déclenchés après l’annonce des résultats de l’étude de Phase IIb avec l’IFNα-Kinoïde en Lupus, actuellement menée par Néovacs. Au-delà de la participation détenue par Stellar Biotechnologies à hauteur de 30%, Néovacs a reçu pour ce projet, 5 millions d’euros de la part du Programme des Investissements d’Avenir (PIAVE) de Bpifrance.
« Cette joint-venture avec Stellar Biotechnologies est une alliance stratégique avec un fournisseur de matière première, la KLH, qui renforce le plan industriel de Néovacs. En effet, l’obtention des fonds de Bpifrance pour soutenir cet investissement créateur d’emplois et ce partenariat nous offrent des perspectives pour optimiser l’utilisation de cette unité de production avec d’autres vaccins conjugués, intégrant la KLH. », commente Miguel Sieler, Directeur Général de Néovacs.
« Cette extension naturelle de la bonne relation entretenue avec Néovacs constitue une occasion unique de positionner Stellar Biotechnologies sur la fabrication et la vente de produits finis issus de l’immunothérapie, afin de permettre au marché de bénéficier d’un accès rapide à nos produits protéiques KLH », a déclaré Frank Oakes, Président de Stellar Biotechnologies, Inc. « Grâce à cette joint‑venture, Stellar Biotechnologies va contribuer au succès des produits développés par Néovacs, à commencer par l’IFNa Kinoïde pour le traitement du Lupus. Parallèlement, d’autres sociétés développant des traitements à base de KLH pourront bénéficier de nos produits dans le domaine de l’immunothérapie ».
Source : Néovacs