VIH : feu vert de la FDA pour un essai clinique de phase 2 de VAC-3S d’InnaVirVax aux USA

VIH : feu vert de la FDA pour un essai clinique de phase 2 de VAC-3S d'InnaVirVax aux USAInnaVirVax, la société biopharmaceutique basée au Genopole® d’Evry et spécialisée dans le développement d’immunothérapies pour les pathologies infectieuses, vient de recevoir reçu le feu vert de la FDA pour le lancement d’une étude clinique de phase 2 de VAC-3S, son immunothérapie la plus avancée, dans la guérison fonctionnelle des patients atteints par le VIH.

« Suite aux résultats cliniques très prometteurs obtenus par VAC-3S en Europe, faisant ressortir des effets bénéfiques sur les marqueurs immuno-virologiques de l’infection par le VIH dont une diminution de l’ADN proviral, cette nouvelle étude clinique de phase 2 sera menée dans le cadre d’un objectif thérapeutique de guérison fonctionnelle ou rémission », indique la société dans un communiqué. « Pour atteindre cet objectif, il faut réduire et contrôler le réservoir viral, cela permettant de retarder et de stopper la réapparition du virus dans le sang chez les patients porteurs du VIH après une interruption de traitement antirétroviral », poursuit-elle.

Cet essai sera conduit aux Etats-Unis notamment dans le centre clinique de référence de la Northwestern University à Chicago. Les patients seront traités pendant 36 semaines avant d’interrompre leur traitement antirétroviral sous suivi médical étroit, l’objectif étant de déterminer la durée pendant laquelle les patients peuvent contrôler leur charge virale en l’absence de traitement antirétroviral. Ce traitement sera réinstauré dès la remontée de la charge virale selon des critères bien définis.

Un nouveau tour de table
« C’est une formidable reconnaissance pour la société et l’équipe de savoir que la FDA nous autorise à conduire une étude clinique de phase 2 aux Etats Unis. Ce nouvel essai de phase 2 mené aux Etats-Unis vise à conforter le rationnel scientifique et les données préliminaires d‘efficacité observés par VAC-3S sur la restauration du système immunitaire des patients ainsi que les résultats clés enregistrés sur le réservoir viral dans une perspective de guérison fonctionnelle. A terme, notre objectif vise à permettre aux personnes vivant avec le VIH d’interrompre leur traitement antirétroviral. Cela devrait leur éviter les complications à long terme qui sont associées à ce traitement, tout en contrôlant la charge virale des patients et ainsi améliorant leur qualité de vie»,  a déclaré Joël Crouzet, Directeur Général d’InnaVirVax.

Afin de poursuivre le développement clinique de son vaccin thérapeutique VAC-3S, InnaVirVax initie une levée de fonds auprès d’investisseurs institutionnels, de family offices et de particuliers à travers la plateforme de financement participatif www.pre-ipo.com, créée par Invest Securities, société de bourse française indépendante. Les nouveaux entrants peuvent ainsi souscrire à une augmentation de capital de 2 millions d’euros au prix de 145 euros par action, valorisant la société à 25 millions d’euros (avant augmentation de capital).

Source : InnaVirVax