E-santé : Ferring et North Zealand University Hospital vont collaborer dans le domaine des MICI
A l’occasion de la Journée mondiale 2016 des MII (ou appelées maladies inflammatoires chroniques instestinales, MICI), Ferring Pharmaceuticals et North Zealand University Hospital de Copenhague ont annoncé une collaboration sur plusieurs années, en vue de transformer la manière dont les patients atteints d’une maladie intestinale inflammatoire (MII) et du syndrome du côlon irritable (SCI) gèrent leur état et sont soignés.
Le nouveau programme, entièrement financé par Ferring Pharmaceuticals et dirigé par North Zealand University Hospital, est basé sur une plateforme eHealth innovante qui donne la capacité aux patients d’auto-surveiller et de s’auto-traiter en leur permettant de contrôler l’activité de la maladie, d’agir de façon proactive sur leurs symptômes et d’augmenter l’adhérence au traitement.
« Dans ma pratique clinique, les patients MII qui sont surveillés par un programme e-health ont moins de temps de rémission », a affirmé le Professeur Pia Munkholm. « Ce résultat est lié à la capacité des patients de surveiller de plus près leur état via l’internet que dans un environnement de soins standard, les utilisateurs du programme eHealth peuvent ainsi très tôt détecter une rechute. »
Au cours du partenariat, North Zealand University Hospital pourra aussi évaluer le rôle du microbiome dans les réactions des patients aux différents traitements liés à l’eHealth. North « Zealand University Hospital a de vastes expériences dans le domaine du microbiome humain et Ferring Pharmaceuticals, le leader de la gastroentérologie, partage un intérêt mutuel à étendre la recherche dans ce secteur », indiquent les deux partenaires dans un communiqué.
« Ferring et North Zealand University Hospital souscrivent tous deux pleinement au concept de l’eHealth et à ses effets positifs sur le pouvoir d’action du patient », a déclaré Per Falk, MD, PhD, Executive Vice President et Chief Scientific Officer chez Ferring. « Ce partenariat garantira une meilleure visibilité de l’eHealth et permettra le traitement personnalisé des patients MII. »
Source : Ferring