Ipsen : son partenaire Exelixis annonce des résultats positifs pour le cabozantinib
Ipsen a annoncé que son partenaire américain Exelixis a présenté des premiers résultats positifs de l’essai randomisé de phase 2 CABOSUN évaluant le cabozantinib chez des patients atteints d’un carcinome avancé du rein (RCC – renal cell carcinoma) non précédemment traité.
L’essai a atteint son critère d’évaluation principal et a démontré une amélioration significative et cliniquement pertinente de la survie sans progression avec le cabozantinib par rapport au sunitinib chez les patients atteints d’un RCC avancé à risque intermédiaire ou élevé. Pour le groupe de patients traités avec le cabozantinib, le profil de tolérance est conforme à celui observé lors de précédentes études chez des patients atteints d’un RCC avancé. L’étude CABOSUN est menée par The Alliance for Clinical Trials in Oncology dans le cadre de la collaboration d’Exelixis avec le National Cancer Institute’s Cancer Therapy Evaluation Program (NCI-CTEP). Les résultats finaux de CABOSUN seront présentés par Exelixis lors d’une prochaine conférence médicale mondiale.
« Ipsen est très fier de partager les résultats robustes obtenus par son partenaire Exelixis dans le traitement du cancer avancé du rein. L’étude CABOSUN démontre une amélioration de la survie sans progression avec le cabozantinib en comparaison avec le sunitinib en traitement de première ligne. C’est une avancée majeure pour les patients, car le cabozantinib pourrait devenir un traitement de référence pour les patients atteints d’un cancer localement avancé ou métastatique du rein non précédemment traité. » a déclaré Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif Recherche & Développement et Chief Scientific Officer d’Ipsen.
Le 1er mars 2016, Exelixis a accordé à Ipsen les droits exclusifs pour la commercialisation et le développement du cabozantinib pour les indications actuelles et futures du produit, hors États-Unis, Canada et Japon.
Exelixis partagera les résultats de l’étude CABOSUN avec les autorités règlementaires américaines et va collaborer avec Ipsen sur la stratégie européenne et les discussions avec les autorités réglementaires européennes sur les prochaines étapes potentielles du développement et de la stratégie réglementaire du cabozantinib en tant que traitement du carcinome avancé du rein en première ligne. Les données concernant le carcinome avancé du rein en seconde ligne sont actuellement en cours de revue par les autorités réglementaires européennes. Exelixis collabore étroitement avec des experts cliniques sur le programme de développement du cabozantinib dans le cadre d’études cliniques à venir dans d’autres tumeurs génito-urinaires.
Source : Ipsen