Oncodesign : un nouveau brevet clé pour ses molécules inhibitrices de kinases
Oncodesign a annoncé la délivrance d’un nouveau brevet par l’Office Européen des Brevets qui protège des composés macrocycliques inédits et leur utilisation comme inhibiteurs de la kinase LRRK2 (Leucine-Rich Repeat Kinase 2), pour le traitement et le diagnostic de maladies où la kinase LRRK2 est fortement impliquée comme la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer. Ce brevet est valide jusqu’en septembre 2032.
Déposé conjointement avec Ipsen Pharma, partenaire d’Oncodesign dans la maladie de Parkinson, ce brevet avait déjà été délivré aux Etats Unis en août 2015. Il est par ailleurs en cours d’instruction dans plusieurs autres pays.
Oncodesign continue ainsi d’étendre sa propriété intellectuelle autour de ses molécules, issues de sa technologie Nanocyclix, et de leurs cibles associées. A ce jour, Oncodesign dispose de 11 brevets approuvés ou en cours d’évaluation, protégeant des composés et leurs cibles associées qui sont utilisés dans le cadre des programmes prioritaires de la société.
Cette nouvelle délivrance s’ajoute aux notifications déjà reçues en 2015 et 2016 pour un brevet portant sur d’autres inhibiteurs de kinases issus de la technologie Nanocyclix, protégeant une partie importante de cette plateforme très innovante aux Etats Unis et en Europe.
Source : Oncodesign