Deux nominations à la direction de la HAS
La Haute Autorité de Santé (HAS) a annoncé deux nouvelles nominations afin de compléter son équipe de direction : le Dr Chantal Bélorgey est nommée directrice de l’évaluation médicale, économique et de santé publique (DEMESP) à compter du 13 juin 2016 et Emmanuelle Bara est nommée directrice de la communication et de l’information des publics à compter du 1er juin 2016.
Le Dr Chantal Bélorgey est nommée directrice de l’évaluation médicale, économique et de santé publique (DEMESP) à compter du 13 juin 2016. Médecin diplômée en pharmacologie clinique, elle a mené une grande partie de sa carrière au sein de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) : elle a intégré l’agence en 1993 pour mettre en place le dispositif de suivi des essais cliniques de médicament. De 1994 à 1997, elle est chef de l’unité des autorisations temporaires d’utilisation (ATU) des médicaments qu’elle crée, puis prend la tête de l’unité informations et recommandations thérapeutiques. De 1999 à 2012, elle prend la responsabilité du département de l’évaluation des essais cliniques, des ATU et des médicaments de statut particulier ; elle est experte nationale auprès de la commission européenne sur les essais cliniques (en 2004) et présidente du groupe européen des autorités nationales en charge des essais cliniques, le CTFG (clinical trials facilitation group – de 2008 à 2011) au sein duquel elle crée la procédure d’évaluation coordonnée des essais cliniques (VHP). Elle a été conseillère médicament, produits et industries de santé au sein du cabinet de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, de 2012 à 2014. Elle a été Directrice des médicaments d’onco-hématologie à l’ANSM en 2014 puis, depuis janvier 2015, directrice des recommandations, du médicament et de la qualité de l’expertise au sein de l’Institut national du cancer (INCa).
Emmanuelle Bara est nommée directrice de la communication et de l’information des publics à compter du 1er juin 2016. Depuis 2013, elle était à la tête de la délégation à l’information et à la communication (DICOM) des ministères sociaux. Elle a notamment rationalisé la présence des ministères sur le web et les réseaux sociaux et renforcé la coordination des agences sanitaires dans le domaine de la communication.
Diplômée de Sciences Po Paris et titulaire d’un DESS études de marché et stratégie marketing, elle a débuté son parcours professionnel au sein d’agences conseil en communication : BDDP (aujourd’hui TBWA Paris) de 1990 à 1996, puis Australie de 1997 à 2005. Elle y a souvent travaillé dans le champ de la promotion de la santé : prévention routière, lutte contre le sida pour l’INPES, bon usage des antibiotiques pour l’Assurance maladie… En 2005, elle intègre l’INCa (Institut national du cancer) en tant que directrice adjointe de la communication et de l’information des publics. Elle y pilote en particulier les campagnes grand public sur les dépistages et sur l’image de la maladie, la construction de la plateforme d’information multimédias Cancer info et la rénovation des instances de démocratie sanitaire.
Source : HAS