E-santé : HAPPYneuron annonce un partenariat global avec Merck
HAPPYneuron, une filiale du groupe français SBT, a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord avec le groupe allemand Merck octroyant une licence exclusive sur ses programmes de remédiation cognitive à destination des personnes souffrant d’une sclérose en plaques (SEP). Les termes financiers de l’accord n’ont pas été rendus publics.
Les programmes HAPPYneuron vont être ainsi intégrés dans la plateforme digitale de Merck MSdialog, une solution e‐santé à destination des patients SEP traités au Rebif® (interferon beta‐1a). Ces programmes, qui seront accessibles aux patients sur décision de leur thérapeute, sont conçus pour stimuler les fonctions cognitives à travers la réalisation répétée d’exercices ludiques d’entraînement.
« Nous avons historiquement un engagement fort pour fournir des solutions et une aide thérapeutique aux patients souffrant de SEP, » a indiqué Rehan Verjee, Directeur Marketing et Stratégie de l’activité biopharmaceutique de Merck. « Ce programme va augmenter l’attractivité de MSdialog pour les patients et les professionnels de santé en aidant à prendre en charge les troubles cognitifs et mieux assurer le suivi de l’état cognitif des patients. »
Les programmes digitaux de HAPPYneuron s’appuient sur plus de 10 ans de données et études scientifiques et sont conçus pour stimuler la variété des fonctions cognitives (mémoire, attention, langage, fonctions visuo‐spatiales et exécutives). Les exercices ludiques qui composent le programme SEP se focalisent sur les fonctions principalement altérées chez les patients SEP et le programme ajuste automatiquement la difficulté en fonction des besoins de chaque individu rendant ainsi la plateforme particulièrement intéressante et simple d’utilisation pour les professionnels de santé et leurs patients.
« Nous sommes très fier que Merck ait choisi notre programme, » déclare Franck Tarpin‐Bernard, le Président d’HAPPYneuron. « Cette accord est une reconnaissance majeure du travail de fond que nous avons mené ces dernières années pour élaborer des programmes d’entraînement adaptés aux spécificités de chaque indication médicale. Ceci renforce notre volonté de devenir un des leaders mondiaux de la remédiation cognitive digitale. »
MSdialog est actuellement utilisé dans 24 pays. HAPPYneuron sera progressivement accessible aux patients SEP avec une première phase de déploiement commençant par le Brésil, l’Argentine, l’Israël, l’Italie, la France et les Pays‐Bas.
Source : HAPPYneuron