Le rapport du Haut Conseil de la santé publique sur le plan cancer 2003-2007

Le rapport du Haut Conseil de la santé publique sur le plan cancer 2003-2007Le Haut Conseil de la santé publique, mandaté en janvier 2008 par Roselyne Bachelot pour évaluer le plan cancer 2003-2007, a remis son rapport le 24 février dernier. Ce dernier met en exergue un bilan contrasté et pointe notamment une absence de prise en compte des inégalités sociales et d’accès aux soins.
 
Dès son lancement en 2003, le « plan de mobilisation nationale » contre le cancer couvrant la période 2003-2007 envisageait la mise en place d’un dispositif d’évaluation de politique publique. Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a été mandaté le 9 janvier 2008 par la ministre en charge de la Santé pour conduire cette évaluation.

Inégalités sociales et accès aux soins
Le rapport du HCSP complète ainsi les travaux de la Cour des comptes sur la mise en oeuvre du plan, dont le rapport a été publié en juillet 2008. Le rapport, dans un bilan contrasté, souligne notamment les limites d’une approche par maladie en ce qui concerne les facteurs de risque, pour la plupart non spécifiques du cancer. Autre point faible du dispositif, l’absence de prise en compte des inégalités sociales et d’accès aux soins en tant qu’objectif autonome. Ainsi, selon le rapport, si le plan a permis d’améliorer des valeurs moyennes, des écarts se sont néanmoins accrus pendant la période. Néanmoins, les mesures prises, actions ou financements, ont constitué des avancées dans la prise en charge du cancer.
Pour plus d’informations, consulter le rapport du HCSP sur le plan Cancer