MG France propose des mesures immédiates pour lutter contre les déserts médicaux
Dans un communiqué publié hier, MG France propose la mise en place de mesures immédiates afin de lutter contre les déserts médicaux. Le syndicat des médecins généralistes invite les parlementaires et les élus locaux à identifier les zones en pénurie de praticiens.
« Dans les deux mois qui viennent », les syndicats départementaux de MG France invitent ainsi les élus et l’ensemble des syndicats de médecins généralistes « pour un diagnostic partagé d’identification des zones où l’accès aux soins n’est plus assuré ».
Le syndicat propose notamment pour ces zones la mise en place de consultations avancées rémunérées par des vacations forfaitaires avec une définition de plages horaires de consultations. Il demande par ailleurs la mise en place d’une régulation des appels autour d’un numéro national unique qui « garantira une réponse à toutes les demandes par des médecins généralistes formés. »
Par ailleurs, MG France estime que « les mesures coercitives sont inopérantes et contre-productives. Pour le syndicat, « La coercition éloignera un peu plus les jeunes généralistes de l’installation en libéral au profit d’un emploi de médecin salarié. Elle est source de tension entre les différentes générations de professionnels. »