Takeda : nouvelle indication dans l’UE pour Adcetris® dans le lymphome hodgkinien
Takeda a annoncé que la Commission européenne avait prolongé l’actuelle autorisation conditionnelle de commercialisation d’Adcetris® (brentuximab vedotin) et approuvé Adcetris pour le traitement des patients adultes atteints de lymphome hodgkinien CD30+ présentant un risque accru de rechute ou de progression après une autogreffe de cellules souches (ACS).
La décision fait suite à un avis positif du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) du 26 mai 2016.
Takeda indique que l’autorisation est basée sur les données de l’essai AETHERA de phase 3 démontrant une amélioration de 75 pour cent de la survie sans progression de la maladie (SSPM) pour les patients traités avec ADCETRIS en traitement de consolidation immédiatement après une autogreffe de cellules souches.
« Les données de l’essai AETHERA de phase 3 renforcent le rôle d’Adcetris en ligne de traitement précoce, et ce médicament pourrait offrir un nouvel espoir pour les patients atteints d’un lymphome hodgkinien après une greffe », a expliqué Dirk Huebner, M.D., directeur médical exécutif de l’Unité thérapeutique d’oncologie chez Takeda Pharmaceutical Company. « La décision de la Commission européenne constitue un jalon important pour les patients présentant un risque de rechute suite à une greffe de cellules souches car Adcetris procure un traitement là où aucun n’existe actuellement. »
Cette décision de la Commission européenne signifie que la commercialisation d’Adcetris est dorénavant autorisée pour cette indication dans les 28 États membres de l’Union européenne, en Norvège, au Liechtenstein et en Islande.
Source : Takeda