Valneva parvient à générer un candidat vaccin contre le virus Zika
Valneva a annoncé aujourd’hui avoir réussi à générer un candidat vaccin inactivé et hautement purifié contre le virus Zika (ZIKV) en utilisant comme plateforme de production son vaccin contre l’encéphalite japonaise qui a déjà été approuvé par plusieurs autorités réglementaires dont les autorités nord-américaines (FDA, Health Canada) et européennes (EMA).
Le vaccin contre l’encéphalite japonaise de Valneva est un vaccin purifié et inactivé basé sur une technologie pour laquelle Valneva a reçu une licence exclusive du Walter Reed Army Institute of Research (WRAIR) et d’autres entités. Il est aujourd’hui commercialisé aux Etats-Unis, en Europe, au Canada et dans d’autres territoires sous les marques IXIARO®/JESPECT®.
En réponse à l’urgence de santé mondiale décrétée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Valneva avait annoncé le 2 février 2016 le lancement de travaux de recherche sur le virus Zika basés sur le vaccin contre l’encéphalite japonaise du groupe qui avait été développé en interne, de la recherche à la commercialisation.
Pour répondre à la situation d’urgence actuelle, les autorités de Santé, dont l’OMS, ont émis une préférence pour la mise au point d’un vaccin purifié et inactivé par rapport à d’autres technologies comme les vaccins vivants atténués. Les personnes ciblées par la vaccination d’urgence sont les femmes en âge de procréer, ainsi que les femmes potentiellement déjà enceintes. Il existe, en effet, un risque théorique avec les vaccins vivants atténués ou viraux aptes à la réplication qui, lorsqu’ils sont inoculés aux femmes enceintes, peuvent traverser le placenta et infecter le foetus. Pour cette raison, ces vaccins ne sont pas recommandés en cas de grossesse.
En travaillant sur un type de vaccin déjà soumis aux autorités réglementaires et approuvé par elles, Valneva estime que le risque réglementaire est limité et que le Groupe est donc en capacité de développer un produit efficace pouvant arriver rapidement sur le marché.
« Conçu sur la plateforme IXIARO® (JESPECT®), le candidat vaccin de Valneva a démontré une très grande pureté et un profil biologique, chimique et physique comparable à celui du vaccin contre l’encéphalite japonaise actuellement commercialisé », indique la société dans un communiqué.
Valneva estime qu’au regard des similitudes existantes dans le procédé de fabrication des deux vaccins, son candidat vaccin contre le virus Zika « pourrait être produit rapidement à des coûts attrayants en utilisant les structures cliniques et commerciales de Valneva aujourd’hui utilisées pour son vaccin contre l’encéphalite japonaise ».
Valneva a été récemment invité à participer à la consultation mondiale sur la recherche contre l’infection au virus Zika convoquée par l’OMS à Genève et a conduit des discussions avec l’OMS, BARDA et WRAIR quant à la possibilité de travailler conjointement afin d’accélérer le développement d’un vaccin contre Zika. Sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires, Valneva pourrait être en mesure de commencer ses premiers tests cliniques dans les prochains mois.
Source : Valneva