USA : Barack Obama va nommer Kathleen Sebelius au poste de secrétaire d’Etat à la Santé
Barack Obama devrait annoncer ce lundi la nomination de la gouverneure du Kansas Kathleen Sebelius au poste de secrétaire d’Etat à la Santé. Après la défection du sénateur Tom Daschle, c’est à ce soutien de la première heure du candidat Obama que va incomber la tâche de mener le grand projet de réforme du système de couverture maladie.
Selon la presse américaine, le président devrait annoncer officiellement la nomination de Kathleen Sebelius cet après-midi à la Maison Blanche. A 60 ans, la gouverneure du Kansas a ainsi accepté samedi de servir comme secrétaire à la Santé et aux Services sociaux. Cette nomination, qui doit encore être validée par le Sénat, intervient après que Thomas Daschle ait renoncé à ce poste après la publication d’informations sur un impayé d’impôts de près de 120.000 dollars. « Je me suis planté » avait alors déclaré Barack Obama à la télévision américaine.
Un fonds de réserve de 634 milliards de dollars
C’est donc à Kathleen Sebelius que va incomber la lourde tâche de mener le gigantesque projet de réforme du système de couverture maladie américain. Le projet de loi de finances prévoit un fonds de réserve de 634 milliards de dollars sur dix ans pour financer les réformes. Aujourd’hui, 46 millions de citoyens américains sont dépourvus d’assurance maladie. Le président américain a prévu de tenir jeudi un sommet sur la santé. Secteur qui pour les Etats-Unis représente un coût de 2.500 milliards de dollars par an.