Servier investit dans la bioproduction sur son site de Gidy
Le groupe pharmaceutique Servier vient d’annoncer le démarrage d’un programme de bioproduction sur son site de Gidy près d’Orléans. Le site devrait être en mesure de produire les premiers lots de recherche (non GMP) au premier semestre 2019 et les premiers lots cliniques début 2020. L’équipe bioproduction devrait en 2020 comprendre une trentaine de collaborateurs.
« Aujourd’hui, environ 50% des nouveaux traitements contre les cancers sont issus des biotechnologies, et les partenariats noués ces dernières années par Servier dans ce domaine, avec Macrogenics, Cellectis, Pfizer, GeNeuro, Sorrento mais également l’Institut Curie, suivent cette tendance », indique le groupe dans un communiqué. Ces biomédicaments permettent, par leur mécanisme d’action plus ciblé et plus précis que ceux des molécules chimiques, d’obtenir sur certaines populations de malades de meilleures efficacités et des effets secondaires réduits.
Afin d’accélérer la mise à disposition de ces nouveaux traitements pour les patients et les professionnels de santé, de maitriser le processus de développement de ces candidats médicaments et d’être en mesure de réduire les coûts des produits finis, Servier a décidé de compléter son expertise industrielle en créant une unité de bioproduction sur son site de Gidy, près d’Orléans.
« il est important pour notre Groupe de conserver la maitrise de l’intégralité de la chaine du médicament, dans des soucis d’efficacité et de garantie de qualité de nos produits. Notre engagement industriel en France, comme dans le monde, s’en trouve renforcé », déclare Christian Sauveur, Vice-Président en charge de l’industrie du Groupe Servier.
Un budget estimé à 35 millions d’euros
En attendant que les locaux de Gidy soient transformés pour accueillir cette nouvelle production, les travaux de mise au point et le développement de l’expertise du groupe ont déjà commencé, en partenariat avec l’Université de Dublin (Irlande) et les équipes de R&D de Servier. En parallèle, les travaux vont rapidement commencer pour aménager l’unité de production 3 de Gidy, d’une surface de plus de 3 000 m2, pour un budget estimé à 35 millions d’euros. Le site devrait être en mesure de produire les premiers lots de recherche (non GMP) au premier semestre 2019 et les premiers lots cliniques début 2020. L’équipe bioproduction devrait en 2020 comprendre une trentaine de collaborateurs.
Source : Servier