AstraZeneca va céder une partie de ses antibiotiques à Pfizer
AstraZeneca, le groupe pharmaceutique britannique, a annoncé mercredi la signature d’un accord avec l’américain Pfizer pour lui céder son portefeuille de petites molécules antibiotiques en dehors des Etats-Unis. Une opération qui pourrait représenter jusqu’à 1,6 milliard de dollars.
Avec cette transaction qui devrait être finalisée au quatrième trimestre 2016, AstraZeneca poursuit sa stratégie de recentrage sur ses trois principales spécialités : l’oncologie, les affections respiratoires et les maladies cardio-vasculaires.
Le portefeuille cédé au géant américain comprend les antibiotiques approuvés Merrem, Zinforo et Zavicefta ainsi que ATM-AVI et CXL, qui sont au stade de développement clinique. Selon les termes de l’accord, Pfizer effectuera un paiement initial à AstraZeneca de 550 millions $ et un autre paiement de 175 millions $ en janvier 2019 pour la commercialisation et les droits de développement sur les marchés où le britannique détient des droit. En outre, Pfizer versera jusqu’à 250 millions $ de paiements d’étapes et jusqu’à 600 M$ de versements relatifs aux ventes ainsi qu’une redevance à deux chiffres sur les ventes de Zavicefta et ATM-AVI sur certains marchés.
Dans un communiqué, AstraZeneca indique que les antibiotiques Merrem et Zinforo d’AstraZeneca sont disponibles dans plus de 100 pays et ont généré des ventes de 250 M $ en 2015. Le britannique précise enfin que l’opération n’aura pas d’impact sur ses objectifs financiers de 2016.
Source : AstraZeneca