TxCell : le Dr Olivier Danos de Biogen nommé au sein de son Conseil Scientifique
TxCell, société de biotechnologies basée à Sophia-Antipolis et qui développe des immunothérapies cellulaires personnalisées innovantes à partir de cellules T régulatrices (Treg), a annoncé mercredi la nomination au sein de son Conseil Scientifique international (SAB) d’Olivier Danos, PhD, Senior Vice President of Cell and Gene Therapy de Biogen.
Créé en mars 2016, le SAB de TxCell compte désormais quatre experts mondialement reconnus en immunologie dont le Prof. Zelig Eshhar, récemment récompensé par le Prix Novartis d’Immunologie Clinique. « Le Docteur Olivier Danos a mis au point des technologies essentielles pour la thérapie génique et l’édition génomique, » a notamment déclaré Arnaud Foussat, Directeur Scientifique (CSO) de TxCell. « Il complètera parfaitement notre SAB qui comptait déjà trois experts en immunologie, biologie des cellules T et récepteurs chimériques spécifiques d’antigènes (CAR).
Le Dr Danos dirige le groupe de recherche en thérapie génique de Biogen depuis 2014. Son équipe se concentre sur l’identification et le développement de nouvelles technologies de transfert de gènes et de génie génétique. De 2011 à 2014, le Dr Danos occupait le poste de Senior Vice President, Molecular Medicine, Synthetic Biology and Gene Regulation chez Kadmon Pharmaceuticals. A ce poste, il a joué un rôle clef dans la création d’un programme de thérapie génique et d’une plateforme technologique pour le développement de systèmes d’expression géniques contrôlables. Précédemment, le Dr Danos a dirigé le Consortium Thérapie Génique de l’University College de Londres ainsi qu’une équipe de recherche en thérapie génique à l’Hôpital Necker – Enfants Malades de Paris. Auparavant, il a occupé différents postes dont ceux de Directeur Scientifique du Généthon et Directeur de Recherche Senior au CNRS.
Source : TxCell