Servier et Amgen renforcent leur collaboration dans l’insuffisance cardiaque chronique
Servier et Amgen ont annoncé jeudi 1er septembre le renforcement de leur collaboration dans le domaine cardiovasculaire. Le groupe pharmaceutique français a en effet décidé d’exercer son droit de commercialiser l’omecamtiv mecarbil contre l’insuffisance cardiaque en Europe ainsi que dans la Communauté des États indépendants, y compris en Russie, qui a été ajoutée à la collaboration.
Les deux sociétés ont également fait part de la poursuite du programme de développement de l’omecamtiv mecarbil en phase 3, en collaboration avec Cytokinetics. Selon les termes de l’accord, Servier versera à Amgen 10 millions de dollars en contrepartie de sa levée d’option, puis des paiements d’étape et des redevances. Servier prendra également en charge une partie des coûts de développement.
« Nous sommes très heureux du renforcement de notre collaboration avec Servier ainsi que des progrès constants obtenus avec le nouvel activateur de la myosine cardiaque, l’omecamtiv mecarbil » a déclaré le Docteur Sean E. Harper, vice-président exécutif Recherche et Développement chez Amgen. « Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires de recherche et avec les agences réglementaires sur l’étude de phase 3 avec l’omecamtiv mecarbil et nous avons hâte d’évaluer le potentiel de ce traitement unique, pour les patients souffrant d’insuffisance cardiaque chronique dans le monde entier. »
La décision de poursuivre le programme en phase 3 pour l’omecamtiv mecarbil a été prise suite aux résultats positifs obtenus dans l’étude COSMIC-HF (Chronic Oral Study of Myosin Activation to Increase Contractility in Heart Failure), un essai de phase 2 qui a évalué ce traitement chez des patients souffrant d’insuffisance cardiaque chronique. Ces résultats ont été présentés en tant que Late-Breaking Clinical trial aux Sessions scientifiques de l’American Heart Association (AHA) en novembre 2015P1P. Ce premier essai d’administration chronique de l’omecamtiv mecarbil a atteint son principal objectif pharmacocinétique et a démontré une
amélioration significative de toutes les mesures secondaires prédéfinies de la fonction cardiaque dans le groupe de traitement ayant fait l’objet d’un ajustement posologique en fonction de la pharmacocinétique.
« L’omecamtiv mecarbil constitue une approche très innovante dans le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique, qui redonne de l’espoir aux patients qui souffrent de cette maladie grave » a déclaré le Docteur Emmanuel Canet, vice-président exécutif Recherche et Développement chez Servier. « Nous sommes heureux de collaborer avec Amgen dans la dernière étape du développement clinique de l’omecamtiv mecarbil. »
Source : Servier