Le projet StemSAFE labellisé par Medicen Paris Region s’est clôturé avec succès
Labellisé par le pôle de compétitivité Medicen Paris Region en janvier 2011, le projet de R&D collaboratif StemSAFE est arrivé à son terme. Autour d’un même objectif – administrer chez l’homme un substitut d’épiderme constitués de cellules souches somatiques et de cellules dérivées de lignées de cellules souches pluripotentes – ce projet a réuni six partenaires publics et privés.
Ce projet a été soutenu financièrement par Bpifrance dans le cadre du Fonds Unique Interministériel (FUI) 13 et le Conseil départemental de l’Essonne CG91. StemSAFE a été co-labellisé avec le pôle de compétitivité Eurobiomed. Le budget total du projet prévisionnel était de 2,93 M€ et le montant total de subventions obtenues de 1,69 M€.
Le projet StemSAFE vise à répondre aux questions posées par le contrôle qualité, la normalisation et la sécurisation des agents thérapeutiques issus des lignées de cellules souches humaines utilisées comme agents thérapeutiques en médecine régénératrice. Pour réaliser ce projet, la société Texcell (91), porteur de projet, s’est appuyé sur les transferts technologiques de quatre partenaires académiques :
• I-Stem, l’Institut des cellules Souches pour le Traitement et l’Etude des maladies Monogéniques, I-STEM AFM, composé de l’unité INSERM/UEVE U861 et du Centre d’Etude des Cellules Souches (CECS) (91),
• CEA-LGRK, Laboratoire de Génomique et Radiobiologie de la Kératinopoïèse, affilié au CEA (91),
• SSA-CTSA, le Laboratoire de Recherche et de Thérapies Cellulaires de l’Hôpital Percy, dépendant du Centre de Transfusion Sanguine des Armées et sous la tutelle administrative du Service de Santé des Armées (92),
• UTCG, Unité de Thérapie Cellulaire et Génique du CHU de Nantes (44)
Les partenaires industriels ont développé et validé des outils de contrôle de sécurité innovants, rapides et universels applicables à tous les lots de culture cellulaires, quelle qu’en soit l’origine. La société Texcell est partie de nouvelles technologies d’analyse de séquençage à haut débit, un outil de contrôle de sécurité sans a priori sur les potentiels contaminants microbiologiques. Metafora biosystems s’est appuyée sur une technologie propriétaire d’étude de ligands de transporteurs de nutriments, qui a permis une caractérisation métabolique des lots cellulaires avant libération en évaluant leurs capacités fonctionnelles de manière rapide et extemporanée.
Le projet a permis de créer 7 emplois, tous partenaires confondus. 3 brevets ont été déposés et 3 articles ont été rédigés.« Participer à l’émergence et aux usages des nouvelles thérapies est au cœur des actions de Medicen Paris Region. Le projet StemSAFE, en sécurisant et qualifiant des thérapies cellulaires, participe au déploiement de ces thérapies et notre pôle est fier d’y avoir contribué. » précise Béatrice Falise Mirat, Déléguée générale de Medicen Paris Region.
Source : Medicen Paris Region