Novasep et Triclinic Labs signent un partenariat stratégique sur des services de chimie du solide
Novasep, fournisseur de services et technologies pour les industries des sciences de la vie, a annoncé la signature d’un partenariat avec Triclinic Labs, un fournisseur américain de services de développement de l’état solide sous contrat pour les produits pharmaceutiques et la chimie fine. Il s’agit pour Novasep du premier partenariat concernant les services early-stage de chimie du solide.
Ces services viennent renforcer l’offre existante de Novasep en matière de synthèse et purification early-stage d’ingrédients pharmaceutiques actifs (API). Ils seront proposés aux clients basés en Amérique du Nord, mais aussi au cas par cas dans les autres régions du monde où intervient Novasep.
Cette alliance entre Novasep et Triclinic Labs va permettre aux deux sociétés d’offrir à leurs clients un service complet de développement d’API, depuis la première synthèse chimique jusqu’à l’optimisation de la forme solide. Les services de Novasep vont être élargis pour inclure le criblage, la sélection et le développement de formes solides ainsi que la caractérisation et le développement de méthodes analytiques de ces formes.
« Nous avons mis en place cet accord afin de répondre aux besoins des sociétés clientes qui recherchent une transition fluide entre la phase de développement et le scale-up. Il existe de nombreuses sociétés spécialisées dans la synthèse et le développement early-stage, mais notre partenariat est unique en ce qu’il rapproche deux sociétés leaders dans leurs domaines ayant chacune de vastes compétences en chimie analytique et physique sans équivalent sur le marché », indique David Bugay, Directeur Scientifique de Triclinic Labs. « Nous sommes désormais en mesure d’offrir à nos clients internationaux pour les petites et grandes molécules, le criblage, la caractérisation, la purification, le contrôle, la montée en échelle, le développement et la validation des méthodes analytiques ainsi que du conseil en propriété intellectuelle. »
Alors que l’efficacité d’un médicament dépend avant tout de sa nature intrinsèque et de ses interactions avec les cibles biologiques, le procédé de préparation impacte fortement ces propriétés. Il est possible d’optimiser ces caractéristiques en choisissant la forme solide la plus appropriée. Qu’elle soit sous forme de polymorphe cristallin, de sel, de cocristal ou sous forme amorphe, le choix de la meilleure forme solide est susceptible de maximiser les propriétés physicochimiques et ainsi améliorer l’efficacité du médicament.
« Ce partenariat avec Triclinic Labs est une nouvelle étape de notre plan stratégique ‘Back to Basics’. Il nous permet de diversifier notre offre en y ajoutant des services portant sur la dernière phase du développement de produit », souligne Michel Spagnol, PDG de Novasep.
« Cette collaboration avec Triclinic Labs souligne notre engagement continu pour le marché nord-américain. Elle fait suite à l’ouverture récente de notre laboratoire de synthèse et de notre kilo-lab sur notre site de Boothwyn, en Pennsylvanie », précise Andrew Brennan, directeur général des opérations nord-américaines de Novasep.
« Le plus enthousiasmant dans cet accord stratégique, c’est le niveau d’engagement et d’effort mis en place à tous les niveaux de nos deux sociétés », conclut Shawn Comella, PDG de Triclinic Labs. « Cette collaboration va permettre à nos clients de gagner en efficacité et d’améliorer leur taux de réussite lorsqu’ils auront besoin à la fois d’expertise en développement de formes solides et de production de principes actifs pharmaceutiques. »
Source : Novasep