Hôpital : 89 % des Français dénoncent un manque de moyens financiers et humains
Alors que les députés poursuivent leurs débats sur le projet de loi HPST, d’après un sondage TNS-Sofres publié aujourd’hui dans Le Parisien, 86 % des Français estiment que l’hôpital remplit bien sa mission de service public et 89 % jugent qu’il manque de moyens financiers et humains.
Ainsi, selon les résultats de ce sondage TNS-Sofres-Logica, 86 % des français considèrent que les CHU et les établissements de l’Assistance publique remplissent leurs missions et 93 % estiment que le personnel y est compétent. En dépit des accidents de ces derniers mois, près d’un Français sur 2 estiment qu’il y a moins d’erreurs médicales qu’il y a 20 ans.
76 % des français contre la fermeture des petites structures
Néanmoins, près de 46% des sondés estiment que « les hôpitaux publics maîtrisent mal leurs dépenses et leur gestion financière », contre 42% qui pensent le contraire. Et 35% regrettent que « l’hôpital public coûte trop cher au contribuable français », contre 58%.
Concernant la fermeture des petites structures au profit de grands centres plus éloignés mais mieux équipés, 76 % des français y sont défavorables. De plus, 69% des sondés redoutent que les objectifs de rentabilité financière n’impactent la qualité de soins des établissements publics.
La réforme de l’hôpital sera par ailleurs au centre de l’émission Ils font bouger la France, ce soir à 20h35 sur France 2 en direct de l’Hôpital européen Georges-Pompidou à Paris avec comme invité Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé