Quantum Genomics : des résultats positifs de phase IIa pour QGC001 dans l’hypertension artérielle
Quantum Genomics, société biopharmaceutique spécialisée dans le domaine des maladies cardiovasculaires, vient d’annoncer des résultats positifs pour l’étude de phase IIa menée dans l’hypertension artérielle avec son candidat-médicament QGC001.
Les données montrent des signaux positifs sur plusieurs paramètres de l’étude, en particulier sur l’indicateur principal, à savoir la baisse de la pression artérielle systolique diurne mesurée par pression ambulatoire chez des patients hypertendus traités par le QGC001 par rapport à un placebo. Ce résultat positif est confirmé par une analyse multivariée approfondie.
Trente-quatre patients hypertendus modérés, de grade I et II, ont été inclus et randomisés dans l’étude menée en double insu avec un design en cross-over comportant deux séquences de 28 jours alternant produit testé versus placebo, séparées par une période de washout (sans traitement) de 14 jours.
« Il est très encourageant pour le candidat-médicament le plus avancé de notre nouvelle classe thérapeutique d’obtenir ces résultats pour un premier essai clinique de phase II. Cette étude conduite chez des patients hypertendus tout venant nous conforte dans notre stratégie de développement du QGC001 en initiant une nouvelle étude sur une population ciblée de patients hypertendus. », déclare le docteur Olivier Madonna, Directeur Médical de Quantum Genomics.
Les résultats complets seront communiqués lors d’un congrès médical majeur. A ce titre, la société vise le prochain congrès de la Société Européenne d’Hypertension, qui se tiendra en juin 2017 à Milan. Par ailleurs, la société annonce qu’un Pre-Investigational New Drug (IND) meeting s’est tenu avec la Food & Drug Administration (FDA) à Washington. La FDA a examiné et analysé l’ensemble du dossier du QGC001 comportant toutes les données précliniques et cliniques, notamment la méthodologie de l’essai de phase IIa ainsi que les données d’efficacité et de tolérance. Sur la base de ces éléments, la FDA a conseillé la société sur l’étude à mener aux Etats-Unis sur une population ciblée de patients hypertendus. Quantum Genomics prévoit de déposer la demande d’IND pour cette étude au cours du 1er semestre 2017. La société étudie également la possibilité de prochaines études cliniques en Europe et en Asie.
« La position et les encouragements de la FDA sont une excellente nouvelle pour les patients hypertendus en échec de traitement ou mal contrôlés. Ceci conforte notre engagement à développer ce nouveau candidat-médicament dans l’hypertension artérielle pour une population ciblée, tout en poursuivant en parallèle nos développements dans l’insuffisance cardiaque. », commente Lionel Segard, Président-Directeur Général de Quantum Genomics.
Source : Quantum Genomics