Maladies neurodégénératives : Sanofi Genzyme signe un partenariat avec les équipes de recherche de Lille
Sanofi Genzyme et la SATT Nord (Société d’Accélération du Transfert de technologie), avec l’Université de Lille, le CHRU de Lille et l’Inserm (tutelles des laboratoires U1172 et UMR995) réunissent leurs forces au sein d’un partenariat de recherche public-privé pour trouver de nouveaux traitements des maladies neurodégénératives, parmi lesquelles la sclérose en plaques (SEP).
Les Affaires Médicales de Sanofi Genzyme et les équipes de recherche de Lille vont collaborer sur le développement de molécules qui ont été sélectionnées pour leur potentiel neuroprotecteur et /ou remyelinisant.
« Ce partenariat avec Sanofi Genzyme devrait permettre de transformer des découvertes en innovations thérapeutiques afin d’ouvrir la voie à des traitements de la Sclérose en plaques qui bloquent véritablement la démyélinisation et la dégénérescence neuronales », déclare le Professeur Patrick Vermersch, Neurologue, vice-doyen recherche de la faculté de médecine de l’université de Lille, responsable de l’équipe 3 LIRIC-INSERM U995″.
D’une durée de trois ans et demi, ce travail en commun s’appuie sur l’expertise d’équipes multidisciplinaires à Lille – neurologie, immunologie, chimie pharmaceutique – et des équipes des Affaires Médicales de Sanofi Genzyme. Il pourrait déboucher sur une étude clinique. La sclérose en plaques est une maladie neurologique évolutive qui touche près de 100 000 personnes en France, avec 5 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. Les traitements disponibles aujourd’hui ont pour objectif la rémission en agissant à la fois sur les poussées et sur le handicap.
« Chaque partenaire apporte ainsi ses compétences, autant en recherche fondamentale, qu’en clinique ou en développement pharmaceutique. Un travail en réseau est essentiel pour progresser vers des traitements encore plus performants de la sclérose en plaques, cette maladie grave et invalidante, pour laquelle des besoins médicaux majeurs existent toujours » complète le Docteur Christian Deleuze, Président Sanofi Genzyme France.
Ce partenariat s’inscrit dans l’environnement scientifique de Lille particulièrement impliqué dans la SEP. La prise en charge de cette maladie est en effet un axe prioritaire de la région car il existe en France un gradient Nord Sud de la SEP, avec une forte concentration de patients dans la région Nord Pas de Calais (8 000 patients). Lille a participé à la création du premier réseau ville-hôpital dans la SEP avec le réseau G-SEP créé il y a douze ans et labellisé par l’Agence Régionale de Santé, pour une meilleure prise en charge globale des patients.
La SATT Nord a permis aux laboratoires de porter ce projet à un stade de maturation suffisant pour qu’un industriel puisse prendre le relais. Ce partenariat est un exemple d’un transfert prometteur entre recherche académique et recherche privée.
« Notre rôle est d’identifier les projets des laboratoires académiques qui possèdent un potentiel de valorisation, et de dessiner le chemin à faire pour intéresser des partenaires industriels ou pour créer des start-ups. La SATT est ancrée dans le système hospitalo-universitaire, ce qui en fait un portail d’entrée formidable pour un industriel », rappelle Norbert Benamou, PDG de la SATT Nord et Président du Réseau des SATT.
Source : Sanofi