Sensorion : les données du test calorique du SENS-111 présentées au congrès de l’EACPT
Sensorion, société de biotechnologie spécialisée dans le traitement des maladies de l’oreille interne, a annoncé que les résultats du test calorique réalisé lors de l’étude clinique de phase 1b du candidat médicament SENS-111 ont été présentés au congrès de l’Association européenne de la pharmacologie clinique et de thérapeutique (EACPT) qui s’est tenu à Opatija (Croatie) du 6 au 9 octobre 2016.
Le test calorique, développé par Robert Barany, Prix Nobel de médecine en 1914, est un test diagnostique utilisé en pratique clinique pour explorer le système de l’équilibre (le vestibule) chez des malades atteints de vertige. En instillant successivement de l’eau froide et de l’eau chaude par une canule placée dans chacune des 2 oreilles, ce test permet de déterminer le fonctionnement du vestibule.
Dans le cadre de l’étude clinique de phase 1b menée avec le SENS-111, Sensorion a utilisé ce test chez 60 volontaires sains en le modifiant pour induire des symptômes du vertige et ainsi évaluer l’activité du SENS-111 administré par voie orale à doses quotidiennes croissantes de 50mg à 250mg durant 4 à 7 jours.
L’analyse des données a montré que le SENS-111 retardait de manière statistiquement significative l’apparition du vertige à des concentrations plasmatiques allant jusqu’à 500ng/mL. Au-delà de ces concentrations, cet effet favorable disparaissait. De façon cohérente, la durée du vertige a été progressivement et significativement réduite jusqu’à ces mêmes niveaux de concentrations plasmatiques du SENS-111.
Professeur Frédéric Venail, Service ORL du CHU Gui de Chauliac et INSERM U1051 Physiopathologie des Déficits Sensoriels et Moteurs de Montpellier, commente : « Les résultats du test calorique démontrent une activité du SENS-111 dans la réduction de la crise vertigineuse induite chez des volontaires sains. Ces résultats sont d’une importance primordiale pour les cliniciens et les patients, quand on connaît le caractère invalidant des crises de vertige et l’efficacité relative des traitements actuellement disponibles. Nous sommes impatients d’évaluer le profil d’efficacité du SENS-111 à plus large échelle dans le cadre d’une étude clinique de phase 2. »
« Les résultats obtenus avec le SENS-111 lors du test calorique sont totalement cohérents avec ceux obtenus en préclinique sur notre plateforme de screening. Ils confirment ainsi la capacité de cette dernière à identifier des molécules first-in-class actives par voie orale, validant ainsi un des points de différenciation majeurs de notre technologie. Ces résultats nous permettent de définir le dosage optimal du SENS-111 pour l’étude internationale de phase 2 chez des patients atteints de vertiges aigus sévères en préparation. », conclut Pierre Attali, Directeur médical de Sensorion.
Titre de l’abstract : The effects of SENS-111, a new H4R antagonist, on vertigo induced by caloric test in healthy volunteers (HV) is related to plasma concentrations
Source : Sensorion