Roselyne Bachelot présente les grands axes du nouveau plan de lutte contre le cancer
La ministre de la santé a présenté, mercredi en Conseil des ministres, les grandes lignes du deuxième plan de lutte contre le cancer. Ce dernier va être élaboré à partir des recommandations remises par le professeur Grünfeld au Président de la République le 27 février dernier.
Ce deuxième plan de lutte contre le cancer aura ainsi pour objectif de « développer une approche transversale de la prise en charge qui renforce le rôle du médecin traitant tout au long du parcours du patient : en amont pour la prévention ou le dépistage, lors du traitement avec une aide à la coordination des soins, et en aval pour le suivi des séquelles et la réinsertion dans la vie sociale », a annoncé Roselyne Bachelot lors du Conseil des ministres de mercredi.
Réduire les inégalités sociales et géographiques
Par ailleurs, selon la ministre de la Santé, le plan visera à « réduire les inégalités sociales et géographiques, à tous les stades de la lutte contre le cancer ». « Cela passe par l’identification des causes de ces inégalités, l’élaboration de mesures spécifiques, par exemple la systématisation d’un bilan social lors de l’annonce du cancer et en fin de traitement, et l’évaluation de leur efficacité grâce à des indicateurs simples et fiables. » a-t-elle précisé.
Un comité de pilotage interministériel
Enfin, le plan prévoit « la poursuite d’un effort de recherche pluridisciplinaire, incluant les sciences dures comme les sciences sociales, permettra d’améliorer encore la survie des personnes malades. »
En dernier point, la ministre a précisé qu’à « l’instar des autres plans de santé publique, les outils de suivi et d’évaluation du nouveau plan cancer seront conçus dès son élaboration, avec notamment la constitution d’un comité de pilotage interministériel sous l’égide du ministère en charge de la santé. »