Genfit lance une augmentation de capital de 44,6 M€
Genfit a annoncé lundi le lancement d’une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires d’un montant brut de près de 44,6 millions d’euros. La société biopharmaceutique lilloise entend notamment financer le développement du programme clinique de Phase III d’Elafibranor dans la NASH via, en particulier, l’étude pivot RESOLVE-IT.
Cette opération vient compléter la levée de fonds de 33,9 millions d’euros réalisée le 6 octobre dernier 2016 via un placement privé auprès d’investisseurs investissant dans le secteur pharmaceutique / biotechnologique. L’augmentation de capital, combinée avec le placement privé, permettra à Genfit de procéder à une levée de fonds d’un montant total maximum de 78,5 millions d’euros.
Dans un communiqué, Genift indique que ces nouveaux fonds sont destinés à lui fournir des moyens supplémentaires pour financer sa stratégie, et plus particulièrement poursuivre le développement du programme clinique de Phase III d’Elafibranor dans la NASH via, en particulier, l’étude pivot RESOLVE-IT
La société entend également poursuivre le développement du programme de biomarqueurs associé, initier l’étude du plan pédiatrique d’Elafibranor dans la NASH et engager le développement clinique d’Elafibranor dans la CBP .
Genfit prévoit enfin d’avancer ses autres programmes de recherche propriétaires, et en particulier ceux qui ciblent la fibrose et préparer l’accès au marché d’Elafibranor dans la NASH, en renforçant différentes fonctions au sein de la société.
Genfit indique que « si l’ensemble des programmes ci-dessus sont menés au rythme actuellement souhaité par la Société, les fonds ainsi levés ainsi que sa trésorerie devraient lui permettre de financer son développement jusqu’à fin 2018-début 2019, lorsque les premiers résultats de l’étude RESOLVE-IT devraient être disponibles ».
« (…) Cette création de valeur pour la Société et ses actionnaires sera bien évidemment étroitement associée aux avancées du développement de Phase III d’Elafibranor et aux progrès de la validation de nos biomarqueurs dans la NASH. (…), » a notamment déclaré Jean-François Mouney, président du directoire de Genfit. « Au-delà des importantes perspectives associées à ces programmes, le placement privé réalisé la semaine dernière et la réussite du second volet de l’opération nous permettront de faire avancer également nos autres produits. Nous disposerons notamment des moyens pour engager dans des essais de phase II à la fois Elafibranor dans la Cholangite Biliaire Primitive et un de nos candidats-médicament dans la Fibrose ; et ce pour répondre à notre objectif final de traiter le plus grand nombre de patients ne disposant pas aujourd’hui de traitements efficaces et sûrs. », a-t-il précisé.
Plus d’informations sur le site de Genfit