Biophytis met en place une plate-forme e-Santé pour le développement clinique de Sarconeos
Biophytis, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de candidats médicaments pour traiter les maladies du vieillissement, a annoncé la mise en place prochaine de sa plate-forme d’e-santé propriétaire, SARA-data, dans le but de collecter les données patients de ses études cliniques SARA.
« La combinaison de données hautement standardisées issues des études cliniques et de mesures de paramètres de santé au quotidien, permettra via la plateforme SARA-data de réaliser une évaluation complète de l’efficacité de Sarconeos dans la prévention de la perte de fonctionnalité musculaire liée à la sarcopénie », indique la société dans un communiqué.
SARA-data est une plate-forme de données cliniques conçue pour collecter des données dans le cadre des essais cliniques SARA, tout d’abord dans l’étude SARA-OBS, à partir de toutes les sources disponibles et en temps réel.
« L’Electronic Case Report Form (e-CRF) et l’Electronic Patient-Reported Outcomes (e-PRO)1 seront utilisés afin de mettre en place une gestion plus fiable, plus rapide et plus économique des données collectées, comparativement aux données cliniques recueillies à partir de questionnaires papier standards », explique Biophytis.
Les patients seniors auront l’opportunité d’utiliser un portail internet afin de remplir les e-PRO à distance depuis leur domicile. Par ailleurs, les données provenant de la bio-imagerie et les résultats bio-analytiques, dont les biomarqueurs, seront stockées pour recherches complémentaires. L’activité physique spontanée sera enregistrée de manière continue en utilisant un accéléromètre connecté.
Biophytis a sélectionné Bluecompanion et eClinicalHealth, des start-up européennes innovantes dans le domaine de la e-santé, comme partenaires pour développer et mettre en oeuvre SARA-data.
Une fois terminée l’étude SARA-OBS, SARA-data sera également utilisée dans l’essai clinique de phase 2b SARA-INT, constituant ainsi un système complet pour mesurer l’efficacité de Sarconeos.
« Nous sommes impatients de tirer tous les bénéfices de notre plate-forme e-santé SARA-data pour évaluer plus précisément l’activité physique et analyser les autres données cliniques des patients sarcopéniques. Je suis convaincu que l’utilisation de SARA-data apportera une réelle plus-value quant à la qualité des données cliniques ainsi collectées. Grâce à la convergence entre la biotechnologie et la e-santé, nous apportons une solution différenciante pour mieux comprendre la sarcopénie et mieux évaluer l’efficacité de Sarconeos. », , déclare Stanislas Veillet, CEO de Biophytis. Il ajoute : « Avec Bluecompanion, nous avons conçu SARA-data de façon à enregistrer, intégrer et rendre disponibles sur la même plateforme digitale différents types de données-sources : questionnaires patients, mesures et enregistrements d’activité physique, et images DXA, combinées aux mesures cliniques standards. »
1 : cahier d’observation et résultats déclarés par les patients.
Source : Biophytis