Maladie de Parkinson : Domain Therapeutics et Medicxi créent Mavalon Therapeutics
Domain Therapeutics, la biotech basée à Strasbourg, a annoncé la création de Mavalon Therapeutics, une société mono-produit afin de démontrer l’efficacité clinique du candidat médicament de Mavalon, une molécule mGluR3 PAM capable d’induire la production de GDNF. Medicxi, un fonds de capital risque spécialisé dans le financement de sociétés mono-produit, s’est engagé à investir jusqu’à €9M dans Mavalon.
« Ces 20 dernières années, cliniciens et entreprises de biotechnologies ont essayé de développer un traitement pour la maladie de Parkinson basé sur un facteur de croissance naturel, le « Glial cell line-Derived Neurotrophic Factor » (GDNF), qui favorise la croissance des neurones dopaminergiques. Certains résultats cliniques ont été spectaculaires avec une réduction des symptômes si conséquente qu’elle permettait aux patients un retour à une vie normale. Cependant, l’administration de GDNF s’est révélée difficile, le facteur de croissance ne pouvant pas être administré oralement. Plusieurs méthodes d’administration ont été testées telles que la diffusion par pompe directement dans le cerveau, l’administration intranasale et la thérapie génique », indique la société dans un communiqué.
Mavalon Therapeutics développe le premier traitement oral par petite molécule capable d’induire la production de GDNF directement au sein du cerveau des patients parkinsoniens. Ce traitement est susceptible d’apporter des bénéfices cliniques à une population bien plus large que celle pouvant recevoir une administration intracérébrale de GDNF.
Le candidat médicament, un modulateur allostérique positif du récepteur métabotrope au glutamate de type 3 (mGluR3 PAM), a été découvert par Domain Therapeutics avec le soutien de la fondation américaine « The Michael J. Fox Foundation for Parkinson’s disease ». Ce programme ciblant la maladie de Parkinson est le troisième candidat médicament de Domain Therapeutics dont le développement se poursuit au sein d’une société mono-produit. Le premier candidat, un mGluR4 PAM, est prêt à entrer en essai de phase II chez Prexton Therapeutics et le deuxième, un antagoniste des deux récepteurs adénosine A2A/A1 est en développement préclinique chez Kaldi Pharma. Ces deux projets visent à traiter les symptômes parkinsoniens, alors que le produit de Mavalon a le potentiel de stopper la progression de la maladie et pourrait même en inverser les effets.
« Le candidat de Mavalon correspond parfaitement à la stratégie d’investissement de Medicxi, qui consiste à soutenir des sociétés biopharmaceutiques à la pointe de l’innovation », déclare Michèle Ollier, partenaire chez Medicxi Ventures. « De toute évidence, le projet d’induction de GDNF par le mGluR3 PAM est une approche très prometteuse avec un fort potentiel de marché. »
« Nous sommes très fiers d’accueillir Medicxi en tant qu’investisseur de Mavalon. Leur soutien souligne l’expertise unique de Domain Therapeutics dans les GPCRs et sa capacité à sélectionner des candidats médicaments innovants pour des indications thérapeutiques majeures », ajoute Pascal Neuville, directeur général de Domain Therapeutics. « Nous sommes convaincus que l’équipe de Mavalon fera rapidement progresser ce candidat médicament vers une phase d’essai clinique en vue de le mettre le plus vite possible à la disposition des patients parkinsoniens. »
Source : Domain Therapeutics