TxCell et l’Université de Colombie-Britannique vont collaborer pour développer les CAR-Tregs dans la transplantation d’organes
TxCell a annoncé mercredi la signature d’un accord stratégique de recherche et développement avec l’Université de Colombie-Britannique (UBC), un centre de recherche et d’enseignement multidisciplinaire internationalement reconnu et basé à Vancouver au Canada, pour le développement de CAR-Tregs dans la transplantation d’organes.
« Comme présenté lors de notre récent point stratégique, TxCell continue d’intensifier ses efforts sur sa plateforme ENTrIA composée de cellules T régulatrices génétiquement modifiées. TxCell lance aujourd’hui sa troisième collaboration sur les CAR-Tregs afin de renforcer son nouveau programme dans le domaine de la transplantation, » déclare Stéphane Boissel, Directeur Général de TxCell. « L’expertise inégalée de TxCell dans le domaine des Tregs nous permet d’accéder aux programmes CAR-Tregs les plus avancés au monde. Cette nouvelle collaboration nous aidera à atteindre notre objectif de lancer une première étude clinique avec un CAR-Treg en 2018. »
Cet accord de collaboration porte sur le développement d’un produit d’immunothérapie cellulaire basé sur des CAR-Tregs pour la prévention du rejet de greffe dans le cadre de la transplantation d’organes solides. Les activités relatives à ce programme seront principalement menées dans les laboratoires d’UBC et dirigées par le Professeur Megan Levings. Au début de l’année 2016, l’équipe du Pr. Levings a établi la première preuve de concept préclinique avec des cellules CAR-Treg humaines dont le récepteur CAR était spécifique de la molécule HLA-A2, dans un modèle de transplantation1. UBC conduira des études de pharmacologie avec les cellules CAR-Treg en vue de démarrer dès que possible une première étude clinique chez des patients transplantés.
« La récente preuve de concept in vivo publiée par UBC dans une revue scientifique internationale reconnue a marqué un tournant majeur dans l’histoire des CAR-Tregs, » déclare Arnaud Foussat, Vice-président Senior, Corporate Development, Responsable des Collaborations Scientifiques et des Alliances chez TxCell. « Contrairement aux approches basées sur des Tregs polyclonaux qui ont déjà fait l’objet d’essais cliniques, nous avons choisi de doter nos Tregs d’une spécificité antigénique via un récepteur CAR. Cette spécificité antigénique devrait accroître le potentiel des Tregs pour répondre au vaste besoin médical non-satisfait dans le domaine de la transplantation. Nous sommes honorés que le Professeur Levings ait choisi TxCell comme partenaire pour ce programme et nous sommes impatients de démarrer cette collaboration, avec pour objectif commun l’initiation d’une première étude clinique dès que possible. »
« TxCell bénéficie d’une expérience tout à fait unique dans le développement d’immunothérapies cellulaires et nous sommes ravis de travailler ensemble au développement de thérapies à base de cellules CAR-Treg pour répondre aux forts besoins médicaux toujours existants dans le domaine de la transplantation, » déclare le Professeur Megan Levings, Professeur au Département de Chirurgie d’UBC et Chef du Département de Recherche sur les Maladies de l’Enfance à l’Hôpital pour Enfants de Colombie-Britannique. « Cette collaboration va nous permettre d’évaluer le potentiel des cellules CAR-Treg dans des modèles précliniques de transplantation d’organes solides. »
Dans un modèle xénogénique de maladie du greffon contre l’hôte (Graft-vs-Host Disease, GvHD), l’équipe d’UBC a démontré que des cellules CAR-Treg humaines spécifiques de la molécule HLA-A2 étaient plus efficaces que des cellules Treg polyclonales pour réduire l’inflammation liée à la GvHD. L’équipe du Dr Levings a utilisé un modèle xénogénique de GvHD induite par injection de globules blancs humains HLA-A2+ chez des souris immunodéficientes. Ces globules blancs humains (greffon) attaquent les tissus de la souris immunodéficiente (hôte), ce qui entraîne une réaction inflammatoire (maladie du greffon contre l’hôte). Le CAR utilisé dans cette étude a été conçu pour reconnaître spécifiquement la molécule HLA-A2 présente uniquement à la surface des cellules du greffon. Le premier développement de produit réalisé dans le cadre de la nouvelle collaboration entre TxCell et UBC annoncée ce jour, se basera sur ces données clefs.
En parallèle de ses activités principales de développement de produit, l’équipe d’UBC réalisera également des activités de recherche dans le domaine des CAR-Tregs dans le but d’optimiser et d’élargir la nouvelle plateforme de produits destinés à la transplantation.
TxCell dispose d’une option exclusive sur les droits relatifs aux programmes et produits développés dans le cadre de cet accord de collaboration. Les termes financiers n’ont pas été divulgués.
Source : TxCell