Nanobiotix : son partenaire PharmaEngine lance en Asie un nouvel essai clinique avec le NBTXR3
Nanobiotix , société française pionnière en nanomédecine, a annoncé le lancement en Asie d’un nouvel essai clinique de phase I/II dans les cancers de la tête et du cou mené par PharmaEngine, son partenaire pour la région Asie-Pacifique, avec un premier patient injecté en octobre 2016. Les principaux objectifs de l’étude sont de déterminer la dose optimale, la sécurité et les premiers signes d’efficacité de NBTXR3.
PharmaEngine, partenaire de Nanobiotix pour le développement et la commercialisation du produit NBTXR3 dans la zone Asie Pacifique, élargit le développement du produit phare de Nanobiotix avec le lancement en Asie d’un essai visant une nouvelle et importante population de patients atteints de cancers de la tête et du cou. Le nouvel essai de PharmaEngine fait suite aux résultats positifs obtenus dans l’essai de phase I/II dans les cancers de la tête et du cou avec NBTXR3, présentés en juillet dernier et montrant une excellente sécurité et des signes préliminaires de réponse tumorale.
NBTXR3 s’adresse désormais à une large population de patients atteints de cancers de la tête et du cou. En effet, ce nouvel essai cible l’importante population des patients dans cette indication recevant de la chimiothérapie (cisplatine) + radiothérapie. Cette population s’additionne à celle de l’essai mené par Nanobiotix en Europe, chez des patients atteints de cancers de la tête et du cou traités par radiothérapie seule et ne pouvant recevoir de chimiothérapie.
Les cancers de la tête et du cou comprennent les cancers de la cavité buccale, de la langue ou de l’oropharynx. Avec une grande prévalence dans le monde et particulièrement en Asie où la population de patients est en pleine expansion, ces cancers représentent une préoccupation majeure de santé publique.
Les data générées s’ajouteront à celles récoltées par Nanobiotix dans cette indication et seront utilisées pour préparer le plan de développement de la Société en vue de l’enregistrement du NBTXR3 dans les cancers de tête et du cou potentiellement en Europe, aux États-Unis et en Asie. Nanobiotix communiquera son plan de développement en 2017.
« Ce septième essai pourrait ouvrir des marchés importants pour NBTXR3, en élargissement la population de patients atteints de cancers tête et cou, chez qui le NBTXR3 pourrait améliorer significativement la qualité de vie. » a commenté Laurent Levy, CEO de Nanobiotix.
Source : Nanobiotix