Sondage : 70% des médecins hostiles à la politique du gouvernement
Selon un sondage Ifop réalisé pour le Quotidien du Médecin et paru vendredi dernier, 70 % des médecins se déclarent déçus par la politique du gouvernement en matière de santé et de protection sociale. Seuls 28 % approuvent l’action de Nicolas Sarkozy.
« La crise de confiance » titre le Quotidien du Médecin. A juste titre si l’on en croit ce sondage Ifop réalisé auprès de 502 médecins. Alors que les députés examinent le projet de loi, « Hôpital, Patients, Santé, Territoires« , plus de deux tiers des praticiens interrogés portent un regard négatif sur la politique de santé et de protection sociale de Nicolas Sarkozy et du gouvernement.
La réforme de l’hôpital
Quant à la réforme Bachelot, seuls 7 % d’entre eux estiment qu’elle renforce effectivement le pouvoir du médecin contre 79 %, qui la jugent plutôt favorable aux directeurs d’établissements. Concernant la disposition qui prévoit de conditionner une partie de la rémunération des praticiens hospitaliers à la réalisation d’objectifs, 62 % hospitaliers et 54 % des libéraux s’y opposent.
Liberté d’installation
Les opinions divergent plus nettement quant à la question de la liberté d’installation. En effet, 59% des médecins libéraux n’estiment « pas favorable » (18% « plutôt pas », 41% « pas du tout ») les amendements déposés par des députés qui visent à restreindre la possibilité pour les médecins de s’installer dans les zones suffisamment dotées, contre 52% des hospitaliers (23% « plutôt pas » et 29% « pas du tout »). Une opposition encore plus forte chez les médecins de moins de 35 ans : 72 % rejettent cette éventualité. Néanmoins, 53% des médecins ruraux acceptent le débat.